La patinoire du Centre sportif Claude-Bédard fermée pour l’hiver

SAINTE-JUSTINE. La patinoire du Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine, qui était ouverte depuis le 11 novembre dernier, sera fermée pour le reste de la saison hivernale 2023-2024. Cette décision du conseil municipal et du conseil d’administration de l’Œuvre des loisirs de Sainte-Justine a été prise lundi soir dans le cadre d’une réunion d’urgence.

Selon un rapport d’inspection réalisé par l’ingénieur Alain St-Pierre et remis à la Municipalité le lundi 11 décembre, l’état actuel de la structure de la patinoire ne remplissait plus les conditions de sécurité requises, entraînant ainsi l’annulation de l’ensemble des activités de glace à cet endroit.

Dans un communiqué émis mercredi après-midi, on souligne qu’en raison d’infiltrations d’eau constatées pendant l’été, la Municipalité, l’Œuvre des loisirs et un entrepreneur en construction avaient, le 24 octobre, procédé à des vérifications sur la toiture, constatant alors que le recouvrement extérieur en tôle devait être remplacé.

Afin de s’assurer de l’intégrité de la structure, une analyse de l’état actuel de celle-ci, en fonction des plans d’origine, ainsi qu’une inspection des lieux par un ingénieur, ont été demandées. L’inspection physique a eu lieu le 28 novembre et à la suite de ces démarches, l’ingénieur a déterminé que la charpente comportait des signes de détérioration ne permettant plus d’offrir une résistance suffisante, ce qui aurait pu conduire à un affaissement, voire un effondrement de la structure, indique le directeur général Gilles-Vézina.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons pris cette décision. Toutefois, dans une situation comme celle-ci, il faut laisser les émotions de côté et prendre des décisions rationnelles. La sécurité des utilisateurs est tout ce qui compte. Considérant l’état du bâtiment, fermer la patinoire pour le reste de la saison était notre seule option », a déclaré le maire Christian Chabot.

Directrice des loisirs et de la culture, Émilie Gaudreault a souligné, elle aussi, que cette décision était celle à prendre, la sécurité des employés et des utilisateurs passant avant tout. Soulignons qu’une réunion de l’Œuvre des loisirs aura lieu ce mercredi soir et que des décisions seront prises quant à la possible relocalisation de certaines activités.

Première inspection

À la Municipalité de Sainte-Justine, on rappelle que lors du montage de la première demande d’aide financière pour la reconstruction partielle du Centre sportif Claude-Bédard en novembre 2019, la firme CIMA+ avait reçu le mandat de réaliser une inspection de la structure de la toiture du centre sportif. Le rapport d’inspection stipulait alors que « l’état de la toiture ne représentait pas de risque pour la stabilité à court ou moyen terme » et que « selon les observations faites, la structure de la toiture ne présentait aucun signe de dégradation nécessitant des travaux de corrections. »

Gilles Vézina reconnaît que cette décision n’arrive pas au meilleur moment, d’autant plus que la Municipalité venait de déposer une nouvelle demande d’aide financière, dans le cadre du programme PAFIRS-PA, pour le réaménagement du bâtiment de service du centre sportif.

« Il est difficile de dire, pour le moment, la raison exacte de cette détérioration soudaine de la structure du toit de la patinoire qui a été construite en 1973 », précise le directeur général de la municipalité en rappelant toutefois que le service de casse-croûte qui est offert au Centre sportif Claude-Bédard demeurera ouvert au public tout l’hiver.