La période de dégel fixée au 24 mars

Le début de la prochaine période de dégel pour les transporteurs routiers débutera le lundi 24 mars prochain en Chaudière-Appalaches. D’une durée de 60 jours annuellement, celle-ci devrait prendre fin le vendredi 23 mai.

Selon l’évolution des conditions météorologiques, le début et la fin de la période de restriction des charges pourraient toutefois être devancés ou retardés.

Au cours de cette période, les transporteurs doivent diminuer leur charge de transport de 12 à 20 % par rapport aux normes habituelles. La période de dégel est une mesure prise par le ministère des Transports du Québec où les limites de charges autorisées aux transporteurs routiers sont réduites sur l’ensemble des chemins publics, précise Mario St-Pierre, porte-parole du ministère. « Cette période vise à conserver les chaussées en tenant compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant cette période. La mesure n’est pas efficace à 100 %, mais permet un certain répit au réseau lors de l’arrivée du printemps. »

À ce sujet, le Québec a été divisé en trois zones dans le but de tenir compte de l’évolution des températures. La région de Chaudière-Appalaches étant située dans la zone 1, elle est toujours parmi les premières à être touchée par la mesure. La période de dégel dans les zones 2 et 3 débutera le lundi suivant, soit le 31 mars, pour une durée similaire.

Monsieur St-Pierre précise que la période de dégel dans la région a lieu généralement entre le 5 et le 20 mars dans la région. Le début plus tardif de cette année est attribuable à l’hiver rigoureux que l’on a connu jumelé à une arrivée tardive des températures plus douces. « Les tests réalisés par les experts démontrent qu’il était encore trop tôt pour imposer la mesure à ce moment-ci. Les forages réalisés indiquent que le sol est encore gelé tout près de la surface. »

Lorsque la mesure sera en application, les camionneurs devront diminuer leur charge sans quoi ils devront décharger l’excédent ou mieux répartir le poids des charges transportées dans leurs véhicules.