La Pharmacie Caroline et Julien Sylvain automatise l’emballage de ses médicaments
Le dynamisme des propriétaires de la Pharmacie Caroline et Julien Sylvain de Saint-Prosper, ne se dément pas.
Eux qui ont intégré au fil des ans de nombreuses pratiques visant à assurer à leurs clients une plus grande efficacité de leurs médicaments et des traitements mieux adaptés à de nombreuses maladies comme le diabète, le cholestérol, la fibrilation auriculaire, etc. viennent en effet d’investir dans le cadre d’un projet-pilote mené en collaboration avec Proxim, plusieurs centaines de milliers de dollars dans l’acquisition d’équipements automatisés commandés par ordinateurs pour la préparation et l’emballage des médicaments.
Trois équipements soit le PACMED dans lequel 500 cellules contenant autant de médicaments différents sont disposées, le PACVISION, qui permet de vérifier l’exactitude des doses et des différentes sortes de médicaments contenus dans les sachets produits par le Pacmed et, finalement, le PARATA MINI ou compte pilules dans lequel 46 cellules comptant autant de médicaments, qui représentent environ 30 % du volume de médicaments traités à la Pharmacie Caroline et Julien, sont regroupés ont ainsi été acquis.
Devenus un standard dans le monde pharmaceutique de la Colombie Britannique, où leur utilisation est généralisée depuis 2005, ces équipements sont fabriqués en Corée et distribués au Canada par la compagnie Mc Kesson APS, une filiale de McKesson Canada qui possède aussi la bannière de pharmacies Proxim. Ils sont actuellement présents dans quelque 150 hôpitaux et autant de pharmacies au Canada. Dans la région de Beauce-Bellechasse, la Pharmacie Caroline et Julien Sylvain est toutefois la première à posséder ces trois équipements dont l’installation et le rodage ont débuté au mois d’avril dernier.
Doublement avantageux
Depuis, une employée a notamment contacté 85 % des clients réguliers de la pharmacie pour les informer des avantages de ces nouveaux équipements. Tous les sachets contenant les doses de médicaments produits par la PACMED sont par exemple identifiés du nom de la personne à qui ils sont destinés, indiquent le moment de la journée où ils doivent être avalés et précisent le nom des médicaments qu’ils contiennent, ce qui minimise les risques d’erreurs particulièrement dans les centres d’hébergement de soins de longue durée et facilite la gestion des médicaments.
Plutôt que pour une durée d’un mois comme c’était le cas jusqu’à maintenant avec l’utilisation des piluliers conventionnels, l’automatisation de la préparation des ordonnances et de l’emballage des médicaments permettent de plus de réduire à une semaine la période à laquelle s’appliquent les bandes de sachets de médicaments préparés à la Pharmnacie Caroline et Julien Sylvain.
Il s’en suit une adaptation beaucoup rapide aux changements de médicaments prescrits et une diminution du gaspillage de médicaments.
Pour Caroline et Julien Sylvain, les propriétaires de la pharmacie à leur nom, la mise en service de ces nouveaux équipements favorisera le développement des services professionnels dispensés dans leur établissement en ce qu’elle permettra de réduire des trois quarts le temps requis pour la préparation des piluliers. De plus, comme ces derniers ne prévoient pas effectuer de coupes dans le personnel de leur pharmacie qui compte 17 employés à temps plein, les perspectives de développement de marché y sont bien présentes.