La programmation maintenant connue
ANNIVERSAIRE. Le comité organisateur du 350e anniversaire de la municipalité de Beaumont a dévoilé son logo et les principaux éléments en lien avec la programmation des festivités mercredi dernier au Moulin de Beaumont.
Les festivités, sous le thème « Au gré des saisons », se résument à 45 journées de fêtes au cours de l’année 2022, dont trois événements phares. Pour respecter la thématique, la programmation s’échelonnera tout au long de l’année 2022 et comprendra une activité majeure par saison, la majorité étant gratuite. Ainsi, l’activité « Célébrons l’hiver » aura lieu en février, l’arrivée du printemps à la mi-mars, la « Fête au domaine Seigneurial » en juillet, et la « Grande fête de clôture » en décembre.
L’organisation estime avoir réussi à meubler sa programmation en réunissant plusieurs intérêts allant de l’histoire à la culture, en passant par la musique, le sport, le social et l’éducatif. L’arrivée des seigneurs de Vincennes et de Beaumont et celle des Filles du Roy font partie des aspects qui viendront illustrer le volet historique du village, tandis qu’un tournoi de hockey bottine, de la danse extérieure, une activité sur l’acériculture ou des feux d’artifice rejoindront davantage la famille en général.
C’est véritablement à la fin juillet 2022 que les fêtes culmineront avec la Fête au Domaine seigneurial, situé à l’ouest du village. Le chemin du Domaine sera transformé en voie piétonne où un chapiteau, des kiosques et autres espaces festifs animeront via des activités de dégustation, différentes prestations et visites guidées. Autre particularité, les Compagnons de la Nouvelle-France érigeront un campement qui illustrera la vie des soldats lors du régime français.
Le comité organisateur est également bien fier d’avoir réussi à créer de l’intérêt autour des festivités, alors que 35 projets différents ont été soumis, ce qui a permis d’avoir un nombre aussi important d’activités. L’implication des bénévoles sera naturellement au cœur du déroulement des Fêtes. Fort heureusement, plusieurs sont déjà impliqués dans certaines activités déjà existantes.
Le logo des fêtes du 350e anniversaire de Beaumont est plutôt représentatif du territoire, puisqu’il indique non seulement le cap qui sera atteint par la municipalité en 2022, les chiffres formant 350 comportent chacun des éléments représentant Beaumont, du patrimoine à la culture, l’agriculture et les récoltes, les moulins, le fleuve et naturellement les saisons.
Le comité organisateur a également annoncé que deux livres, écrits par Jean-Claude Tardif et Gaston Cadrin et portant sur l’histoire de Beaumont, seront publiés au cours des prochains mois. Les détails de la programmation sont déjà disponibles sur les médias sociaux et seront diffusés à bonne échelle au cours de la prochaine année.