La récupération de tubulures d’érablières progresse

PLASTIQUE. L’entreprise Environek indique avoir récupéré plus de 525 tonnes de tubulures au cours de l’année 2022, une augmentation de 18,5 % par rapport à 2021.

La division du Groupe APTAS a ses installations à Saint-Malachie et est spécialisée dans la récupération, le tri et la transformation en granules des différentes tubulures d’érablières. Elle compte une quinzaine d’employés.

La MRC des Appalaches est celle qui a acheminé le plus de tubulures au cours de la dernière année, suivie par celles de Bellechasse, L’Islet et Les Etchemins.  » Nous avons augmenté le tonnage d’autres plastiques récupérés pour atteindre plus de 672 tonnes au total, une augmentation de près de 20 % en production par rapport à l’année 2021 « , a indiqué la directrice générale du Groupe APTAS, Karine Gravel.

Le tonnage recueilli a toutefois diminué au cours de la dernière année, Environek ayant choisi volontairement de le diminuer pour pouvoir écouler la tubulure déjà sur le site.

Année après année, c’est plus de 3 000 tonnes de tubulures d’érablières qui atteignent le maximum de leur durée de vie, et qui doivent être remplacées partout au Québec.

Le Groupe APTAS emploie actuellement 130 personnes, dans trois usines situées à Sainte-Marie et à Saint-Malachie. Sa division Environek trie et transforme les plastiques pour réintégrer les granules dans la fabrication d’objet comme des drains agricoles, des tuteurs pour les arbustes, des garde-boues, des accessoires pour les jeux dans les parcs et autres produits.

Quantités de tubulures récupérées en 2022, par MRC :

– Bellechasse : 39,8 tonnes (record annuel)

– Etchemins : 25,2 tonnes

– L’Islet : 27,7 tonnes

– Beauce-Centre : 3,1 tonnes

– Beauce-Sartigan : 18,2 tonnes

– Nouvelle-Beauce : 10,1 tonnes

– Montmagny : 19,7 tonnes (record annuel)

– Appalaches : 59,9 tonnes

– Lotbinière : 4,6 tonnes