La réflexion est lancée à La Durantaye
LA DURANTAYE. Tout comme ceux de Saint-Nérée, les élus de La Durantaye déplorent l’empressement des dirigeants de la Caisse des Seigneuries de procéder à la fermeture de leur centre de services le 5 février prochain, ainsi que le peu de temps qui leur est laissé pour réagir.
Les élus ont adopté lors de leur séance régulière 12 janvier une résolution demandant à la Caisse des Seigneuries de reporter au 31 décembre 2015 la fermeture du centre de services, le temps de permettre aux intervenants et citoyens de se concerter et trouver un projet porteur pouvant y être implanté. Celle-ci a cependant été rejetée, tout comme ce fut le cas à Saint-Nérée.
Le maire Yvon Dumont se dit peu surpris par la décision des dirigeants de la coopérative. «On sait que les besoins et les habitudes des gens changent. Nous étions cependant loin de nous douter que ce serait aussi rapide», s’est-il exclamé.
La municipalité n’exclut pas la possibilité d’acheter l’édifice qui est évalué à près de 150 000 $. «On a demandé un prix de vente et on attend une réponse des dirigeants», poursuit le maire qui rappelle également que l’avenir du presbytère risque de passer par la municipalité dans l’éventualité où le conseil de fabrique souhaiterait s’en départir. «De par sa situation géographique, au cœur d’un terrain public, il est certain que la municipalité risque d’être un acquéreur de choix. Nous devrons regarder toutes les possibilités et surtout voir comment il sera possible de réaliser des projets positifs pour la communauté sans hypothéquer financièrement nos citoyens davantage», poursuit-il.
Une consultation publique portant sur l’avenir de La Durantaye, ses institutions et les bâtiments publics s’y trouvant, qui devait avoir lieu en 2013, mais avait été reportée, devrait se tenir le printemps prochain.