La relance de la fonderie bien entamée
ENTREPRISE. Les travaux vont bon train chez Soucy-Belgen de Sainte-Claire à la suite de l’incendie ayant fait pour plusieurs milliers de dollars de dommages, le 19 mars dernier. Malgré la fermeture forcée de l’usine à la suite du sinistre, la cinquantaine d’employés est à pied d’œuvre pour permettre une reprise des activités le plus rapidement possible.
Directeur de l’usine de Sainte-Claire, Sébastien Comtois observe que les choses avancent rapidement, même si certaines réponses demeurent à éclaircir. Une chose est sûre, la partie touchée sera reconstruite avec possiblement des améliorations au bâtiment. « Il est un peu tôt pour tout dire, mais nous sommes à travailler sur le plan de match. Nous avons acquis l’entreprise en 2017 et déjà, nous avions ciblé certaines problématiques que nous allons essayer de régler en ayant déjà les mains dans le bâtiment. Une amélioration des installations, plus fonctionnelles et adaptées aux besoins du jour, est dans les plans. »
L’incendie a toutefois causé de lourds dommages, ce qui exige une opération nettoyage qui durera plusieurs semaines. Plusieurs employés participent d’ailleurs à la démarche. « Il reste encore des enjeux à cibler, à vérifier pour avoir des réponses plus claires. L’objectif premier est de repartir l’usine le plus rapidement possible. Il y aura plusieurs phases et nous avons certaines embûches qui ne sont pas claires. Certains équipements doivent être évalués pour voir s’ils sont toujours adéquats ou s’ils doivent être changés. Ils ont tous à cœur de reprendre leur travail à cet endroit le plus rapidement possible, alors tout le monde est bien motivé. On a une super équipe à tous les niveaux. Ce sont des gens mobilisés et engagés qui ont hâte de reprendre leur travail. »
Sébastien Comtois avoue que la cause exacte de l’incendie ne sera possiblement jamais connue. « Personne ne se trouvait sur place au moment de l’événement. On sait qu’il s’agit d’une défectuosité électrique ou de chauffage, mais la section touchée était trop endommagée. Il n’avait pas d’activité de fonderie dans ce secteur. »
Il confirme qu’une dizaine d’employés de Sainte-Claire est déjà à Drummondville, où le Groupe Soucy a une autre fonderie pour veiller à une partie de la production. « L’arrivée de ces gens-là nous permet de compléter des pièces qui étaient à l’usine de Sainte-Claire et c’est en cours. L’autre partie va supporter la production de Drummondville. Ceux qui demeurent à Sainte-Claire travaillent à supporter les équipes de nettoyage qui s’affairent actuellement dans les murs de l’usine. Nos employés connaissent très bien le bâtiment et ses spécificités, alors ils supportent les autres à cet effet. »
Si le moral des troupes est encourageant et la volonté de reprendre les opérations le plus rapidement possible, M. Comtois avoue qu’il est trop tôt pour déterminer quand pourront reprendre les activités. « Il est certain que l’on parle de semaines ou peut-être de mois encore. On peut quand même répondre à certains besoins de nos clients entre-temps. Notre carnet de commandes était bien rempli et tout ça se fait en collaboration avec nos clients, dans un but de réintégrer les locaux le plus rapidement possible à Sainte-Claire. »