La relance du Parc des chutes se poursuit

ARMAGH. Un an après sa réouverture, ce ne sont pas les projets qui manquent au Parc des chutes d’Armagh qui a lancé sa saison estivale 2023 lors du week-end de la fête des Mères.

La mairesse Suzie Bernier et la présidente de la Corporation du Parc des chutes, Monique Corriveau, mentionnent que le premier projet qui se réalisera devrait être la réfection de l’escalier situé derrière le chalet d’accueil et qui mène les visiteurs vers le viaduc passant sous la route 281.

Le coût de réfection de cet escalier n’est pas dévoilé par les deux responsables qui précisent toutefois que des appels d’offres seront bientôt lancés et que ces travaux seront réalisés au cours des prochaines semaines.

En parallèle, Mmes Bernier et Corriveau soulignent que des appels d’offres seront lancés prochainement pour la réalisation d’une nouvelle piste d’hébertisme avec Tyrolienne, projet pour lequel le Parc des chutes a reçu une subvention gouvernementale de 99 000 $ l’an dernier. « Le conseiller responsable du Parc des chutes, Nicolas Guillemette, travaille là-dessus et regarde ce qu’on aimerait retrouver à l’intérieur de celui-ci », indique la mairesse qui ajoute que ce futur équipement se trouvera de l’autre côté du viaduc, à l’est du Parc des chutes.

Réparation du viaduc

Dans un autre ordre d’idées, Mme Bernier a mentionné que des négociations étaient en cours avec le ministère des Transports afin que celui-ci répare le viaduc de la route 281 qui, rappelle-t-elle, est à la fois l’emblème du Parc des chutes et de la municipalité d’Armagh.

« L’eau a amené un affaissement de la structure en certains en certains endroits, car elle mine le ciment. On assiste aussi à des effritements du béton à chaque extrémité de l’arche et on souhaite éviter que des accidents surviennent. Le viaduc a de l’âge et on aimerait que ce soit réparé le plus rapidement possible, avant que ça ne coûte trop cher », précise la mairesse.

Belle collaboration

Les deux dames soulignent que la collaboration entre la Corporation du Parc des chutes et la municipalité, propriétaire des lieux, est plus que bonne et que les deux parties travaillent ensemble à la réalisation de ces projets de développement et d’autres qui sont sur la table à dessin.

« Quand on a relancé les activités l’an dernier, ça nous prenait 10 000 $, mais on avait un budget plus que serré après deux années de fermeture, d’autant plus que nous n’avions plus d’inventaire pour le restaurant », précise-t-elle en saluant la contribution financière de la municipalité d’Armagh à ce niveau.

« On avait une cuisinière et une aide-cuisinière à payer, mais plein de bénévoles sont venus nous aider et il y en a encore d’autres qui sont là cette année. On est satisfaits, ça va bien », ajoute-t-elle en mentionnant que l’an dernier, le Parc des chutes avait accueilli entre 35 000 et 40 000 visiteurs et que la saison de motoneige avait été excellente, tellement qu’il manquait de place, à l’intérieur, pour accueillir tous les motoneigistes, certains devant se résigner à manger à l’extérieur.

« Ce que l’on souhaite, c’est que le parc continue à évoluer et on poursuit nos efforts en ce sens. C’est un élément essentiel dans le développement de notre municipalité », insiste la mairesse qui, tout comme Mme Corriveau, fait part de la volonté du Parc des chutes et de son personnel de direction d’implanter de nouveaux chalets le long de l’entrée principale du parc ainsi que des terrains de camping sauvage, le Parc et la municipalité ayant les autorisations nécessaires de la part de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ).

« Ça prend du financement pour réaliser cela. On parle depuis quelques années d’agrandir le chalet d’accueil, mais on vit selon nos moyens et on essaie de prendre des décisions intelligentes, en fonction de nos capacités. Cependant, le potentiel est là », mentionnent Mmes Corriveau et Bernier en terminant.