La route 277 sera élargie entre Saint-Henri et Saint-Anselme

Les douze propriétaires qui avaient présenté au ministère de l’Environnement trois demandes d’audiences publiques au printemps dernier lors de la période d’information et de consultation sur le projet d’élargissement sur une longueur de 6,5 km de la route 277 entre le chemin du Trait-Carré au sud du village de Saint-Henri et la rue Albert-Deblois à Saint-Anselme, ayant décidé de retiré leurs demandes, il ne reste plus que l’approbation du conseil des ministres du gouvernement Charest à obtenir pour que ce projet estimé à 25 millions $ puisse être entrepris.

Le retrait des demandes d’audiences publiques des propriétaires du secteur découle des modifications faites par le ministère des Transports à son projet initial suite à la médiation supervisée par le Bureau des audiences publiques sur l’environnement, qui a eu cours durant l’automne. Une vingtaine de rencontres ou d’appels téléphoniques impliquant les requérants et le promoteur ou leurs représentants ont été tenus au cours de cette période.

Ainsi, le MTQ a accepté de réduite de 10 à 15 mètres la largeur initiale de la nouvelle route 277 à 4 voies séparées par un terre-plein, prévue être construite entre le chemin du Trait-Carré et le rang de la Montagne sur une distance de 5,4 km.. La section de 1,1 km entre le rang de la Montagne et la rue Albert-Deblois ne comptera, quant à elle, que trois voies, dont celle du centre réservée aux virages à gauche.

Le ministère des Transports a aussi accepté d’ajouter à son projet initial une quatrième boucle de virage à la hauteur de l’érablière commerciale de la Ferme Bruneau et Fils, et d’installer des glissières latérales dans les zones boisés afin d’aménager des pentes de talus plus fortes et plus inclinées, ce qui permettra de diminuer la largeur des emprises.

Dans le cadre de projet, dont la réalisation s’échelonnera sur quatre ans, un carrefour giratoire sera aussi aménagé à l’intersection de la route 277 et du rang de la Montagne.

Enfin, le commissaire Michel Germain du BAPE y va de deux suggestions à caractère environnementale soit de garantir la pérennité d’une sone tampon boisée à proximité d’une des boucles de virage et l’aménagement de passages pour les petits animaux, dont certaines sont susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, sous l’emprise routière à la hauteur des boisés qui longent certaines parties du tronçon de la route 277 qui sera reconstruit.

Doublement avantageux

Pour le maire de Saint-Anselme, Michel Bonneau, l’annonce de l’approbation de ce projet d’élargissement de la route 277 par le BAPE s’avère doublement avantageuse puisqu’il permettra d’une part d’améliorer la sécurité des usagers de la route et facilitera d’autre part l’installation des conduites d’aqueduc et d’égout devant desservir le parc industriel que projette aménager la municipalité sur la terre d’une trentaine d’hectares, située du coté est de la route 277 entre la rang de la Montagne et l’entrée nord du village.