La Route des vins de Bellechasse se fait gourmande

TOURISME. La Route des vins dans Bellechasse se fera gourmande cet été pour sa 4e saison avec l’ajout de six partenaires, dont deux des récents gagnants des Grands Prix du Tourisme de Chaudière-Appalaches.

CSI Alpagas de Saint-Lazare et le Parc régional Massif du Sud se joignent aux trois producteurs de produits alcoolisés de la région qui souhaitaient bonifier leur circuit touristique. L’ajout du concept des «Amis de la route» permettra aussi l’intégration des restaurants Le Bleu-Citron de Saint-Charles et Le Quai Resto Pub à Saint-Michel, de même que deux fromageries, soit Cassis et Mélisse de Saint-Damien et la Fromagerie du Terroir de Bellechasse située à Saint-Vallier.

Environ 800 personnes ont parcouru la Route des vins de Bellechasse l’an dernier. Ils sont principalement de la grande région de Québec. Selon Nathalie McIsaac du Ricaneux de Saint-Charles et porte-parole de la route, juge que l’attraction avait besoin de renouveau. «Il y avait peu de nouveautés l’an dernier ce qui explique possiblement le peu de progression. Un véritable circuit touristique et le référencement entre nous ne peuvent qu’être bénéfiques».

Louis Chassé du Domaine Bel-Chas ajoute que ce référencement existe déjà de toute manière. «On officialise quelque chose qui se faisait déjà et on le structure davantage. À titre d’exemple, près de 30 000 personnes visitent le Parc régional Massif du Sud chaque année. C’est un bassin non négligeable.»

Nouveaux propriétaires à la Casa Breton de Saint-Henri, Émile Robert et Ève Larouche-Laliberté n’ont pas hésité à poursuivre l’implication de l’entreprise dans la Route des vins. Des activités propres à chacune des entreprises sont toujours prévues au cours de l’été.

L’apogée de la saison étant différente pour chacun des producteurs, ceux-ci estiment qu’ils se complètent davantage plutôt que de se faire concurrence. «Le Ricaneux à Saint-Charles est toujours le premier dans l’été puisque sa production est à base de petits fruits comme les fraises, vient ensuite le site de la Casa Breton et la Cidrerie Le Somnambule à Saint-Henri puisqu’eux ce sont les bleuets et les pommes et finalement chez-nous au Domaine Bel-Chas avec le raisin», illustre Louis Chassé.

La programmation complète et tout ce qui entoure le circuit touristique et gourmand de la Route des vins sont disponibles via le site web http://www.rdvbellechasse.ca ou encore la page Facebook de la Route.