La saison des bleuets officiellement lancée
SAINT-GERVAIS. Les amateurs de bleuets de partout en Chaudière-Appalaches peuvent maintenant s’adonner à la cueillette du fruit bleu, la saison étant officiellement lancée.
Au cours des prochaines semaines, une soixantaine de bleuetières de partout en Chaudière-Appalaches, spécialisées dans la production de bleuets géants, ouvrent leurs portes à l’autocueillette.
Selon Christian Lacroix, agronome et conseiller en horticulture à la direction régionale du MAPAQ, la saison 2014 s’annonce des plus intéressantes, et ce, malgré les froids record enregistrés en janvier dernier, le mercure ayant descendu à -35 degrés Celsius en certains endroits.
« Aucun record d’abondance ne sera battu cette année car l’hiver très froid a laissé quelques marques. Des bourgeons ont gelé en certains endroits. Heureusement, la récolte se porte bien et les bleuets seront plus gros cette année », souligne-t-il.
Les responsables du MAPAQ et de l’UPA Chaudière-Appalaches rappellent que la région 12 est la première au Québec en matière de superficies consacrées à la culture du bleuet géant avec 250 acres et 250 000 plants établis. La région se situe bien également avec 60 bleuetières dont 33 qui sont font partie du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches.
Ce nouveau regroupement, qui existe depuis 2012, permet aux producteurs inscrits de travailler ensemble à la promotion de leur produit et à l’importance de cette production pour la région Chaudière-Appalaches.
Pour ce faire, le MAPAQ remet, chaque année, une somme de 3 500 $ au regroupement dans le cadre du programme « Aliments Québec – Toujours le bon choix. » Cette année, le regroupement a effectué une importante refonte de leur site Internet, www.bleuetieres.com, qui permettra aux autocueilleurs de retrouver une foule de renseignements sur les producteurs et le bleuet géant.