La Société nationale des Québécois de Chaudière-Appalaches appuie les communautés touchées
SOCIÉTÉ. La Société nationale des Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) accorde son appui au mouvement citoyen qui veut contrer la fermeture des caisses Desjardins dans Bellechasse.
Réunis en assemblée générale à Lévis le 19 avril dernier, les membres présents de la société ont tenu à signifier leur soutien sans réserve aux différents comités de citoyens qui luttent actuellement contre la fermeture annoncée des caisses populaires dans Bellechasse, spécialement à Buckland, Saint-Philémon et Saint-Nazaire et sans oublier ceux de La Durantaye et Saint-Nérée.
Rappelant que le Mouvement Desjardins est né à la fin du 19e siècle dans ce même milieu rural, le président du mouvement, Pierre-Paul Sénéchal, s’est dit désolé de voir la direction actuelle du Mouvement oublier les origines et les principes qui ont présidé à sa naissance. «C’est précisément, pour compenser le difficile accès à l’épargne et au crédit dans ces petits milieux ruraux que les fondateurs ont imaginé la formule coopérative», a-t-il fait valoir.
Lors de l’assemblée, certains intervenants ont souligné qu’il est particulièrement ironique de voir la présidente du Mouvement, Monique F. Leroux, se féliciter que Desjardins ait aidé à la constitution d’une soixantaine de coopératives financières ailleurs dans le monde, alors qu’on s’affaire à fermer celles qui lui ont donné naissance ici au Québec insiste l’organisme par voie de communiqué.
Selon M. Sénéchal, ce phénomène de désinvestissement dans les régions du Québec est d’autant plus pénible qu’il vient ajouter aux conséquences du démembrement des structures de participation régionale mené actuellement par le gouvernement du Québec. La SNQCA demande donc à la direction de Desjardins de reconsidérer son projet de rationalisation.