La tordeuse des bourgeons d’épinette poursuit sa route
FORÊTS. La tordeuse des bourgeons d’épinette poursuit sa route vers les régions plus au sud en Chaudière-Appalaches. Si le portrait de la situation sera plus précis au printemps, son évolution était déjà perceptible l’an dernier.
À l’été 2021, elle se serait déplacée d’environ 30 kilomètres vers les territoires de Bellechasse et la Beauce, indique Jean-Pierre Faucher, directeur de l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches. « Oui, la tordeuse des bourgeons de l’épinette a connu une forte progression dans la région à l’été 2021. Les dommages demeurent à un niveau léger, mais presque toutes les municipalités de la MRC de L’Islet sont maintenant touchées. La progression est aussi importante en forêt publique. » (Voir tableau)
Déjà à l’été 2020, M. Faucher avait décelé le parcours qu’empruntait la tordeuse. « Avant, elle se déployait de l’ouest vers l’est sauf que cette fois-ci, elle a passé plus au nord. Elle est passée de l’Outaouais à l’Abitibi pour se diriger vers la Côte-Nord pour ensuite être soufflée de l’autre côté du fleuve en Gaspésie, puis au Bas-St-Laurent. Elle revient maintenant vers nous. »
Signe que sa présence inquiète dans le milieu, Syndicats et élus du Bas-Saint-Laurent ont demandé en décembre une aide d’urgence de 2 millions de dollars ainsi qu’une bonification des sommes allouées aux travaux sylvicoles pour contrôler le phénomène. Chaudière-Appalaches doit déjà se préparer à son arrivée, selon M. Faucher. « Nous suivons bien sûr les développements du côté du BSL. Heureusement, le pire de l’épidémie, soit où les dommages sont graves, est dans la portion est du BSL. Les dommages demeurent légers dans Kamouraska, mais déjà le programme d’arrosage se prépare dans cette MRC donc tout juste à côté de la MRC de L’Islet. »
En mode défense
Jérôme Lapointe, ingénieur forestier à l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, s’attend lui aussi à ce qu’une portion de notre territoire soit touchée. « Quand et de ce combien ? C’est dur à déterminer. On a mis en place un comité régional sur la tordeuse afin de cibler des actions et de préparer les propriétaires et les conseillers forestiers à faire face à cette épidémie plus efficacement. »
Il est clair que des actions plus concrètes seront mises de l’avant au cours de l’été, indique Jean-Pierre Faucher. « Nous allons entreprendre dans les prochains mois des actions plus ciblées vers les propriétaires de la MRC de L’Islet qui n’ont pas de plan d’aménagement forestier afin qu’il en obtienne un pour leur permettre d’être admissible au programme d’arrosage. Sans plan d’aménagement, le propriétaire ne peut pas bénéficier de l’aide pour l’arrosage ni du financement pour l’aménagement forestier. Le plan d’aménagement forestier est si on veut une police d’assurance pour le propriétaire », précise-t-il en terminant.