La transformation serait l’option la moins coûteuse

SAINT-VALLIER. La transformation de l’église en centre multifonctionnel serait l’option la moins onéreuse pour les citoyens de Saint-Vallier selon le rapport du comité de réflexion présenté à la population mercredi dernier.

Les quelque 175 personnes présentes à la soirée d’information tenue à l’église ont pu entendre Robert Boily, de la firme Anne Carrier architectes, présenter les différents scénarios envisagés, dont la transformation de l’église. Le mandat lui avait été confié en 2013.

Parmi les solutions envisagées, on a évoqué la démolition pure et simple de l’église, dont la facture s’élèverait à un peu plus de 700 000 $ et qui devrait être assumée entièrement par les citoyens. Ce montant n’inclut toutefois pas les coûts de décontamination du sol. Aussi, la construction d’un espace communautaire neuf dont la charge des citoyens s’élèverait à 1 319 000 $. Une autre option consisterait à optimiser les infrastructures existantes et la charge des citoyens s’élèverait à 1 119 000 $ en y appliquant les subventions potentielles.

La transformation et ses avantages

Comme l’option de la transformation de l’église s’avère la moins coûteuse, elle a rapidement monopolisé la soirée. Selon les plans actuels, on y retrouverait, entre autres choses, le lieu de culte, une salle communautaire pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, les bureaux municipaux, la bibliothèque municipale et d’autres espaces réservés aux différents groupes de la municipalité.

Selon les données présentées, les citoyens auraient à assumer une facture de 915 000 $ pour la réalisation du projet en considérant l’obtention de subventions auprès des gouvernements fédéral et provincial. Cette option est celle dont l’impact serait le moindre sur le compte de taxes a insisté le maire Benoit Tanguay.

Le centre de service de Desjardins et la vente du presbytère

La municipalité de Saint-Vallier ainsi que le conseil de Fabrique doivent actuellement composer avec plusieurs variables. Les bureaux municipaux sont maintenant situés dans les locaux du centre de service de Desjardins à Saint-Vallier, et ce pour encore quatre ans. Le maire Tanguay ne connait pas les intentions de l’institution financière.

« Présentement, on loue un espace. C’est une option pour encore quelques années, mais on ne connait pas l’avenir. Comme on ignore l’opinion des dirigeants de Desjardins, c’est difficile d’être optimistes quant à l’avenir du centre de service. Peut-être que Desjardins deviendra locataire d’un éventuel centre multifonctionnel, on ne sait jamais. »

La Fabrique de Saint-Vallier mettra vraisemblablement son presbytère en vente dans un avenir rapproché. Le bâtiment appelé « la Salle du parc » sert actuellement pour les séances du conseil municipal, mais est passablement désuet et nécessiterait une réfection majeure.

M. Tanguay voit dans la vente du presbytère et les revenus du parc éolien communautaire de Saint-Philémon une occasion de baisser la facture des citoyens. « Si nous pouvions appliquer à ce projet la part versée à Saint-Vallier venant des revenus générés par le parc éolien de Saint-Philémon, ainsi que le fruit de la vente du presbytère, disons 220 000 $, il en coûterait 29 $/100 000 $ d’évaluation pendant 20 ans à chaque contribuable », précise le maire.

Vice-président de la Fabrique, Alain Vallières pense que « le fruit de la vente du presbytère ne pourrait être appliqué que pour les travaux de transformation de l’église. Ceci réduirait de façon considérable le coût de cette option pour les citoyens. » Selon M. Tanguay, certains éléments d’information restent toujours à préciser, mais ces données ne changeront pas de façon substantielle l’écart entre les différents scénarios.

Conscient qu’il existe une certaine opposition à la transformation de l’église, il est d’avis que le dialogue et la transparence sauront rallier l’ensemble des citoyens. « On comprend leurs inquiétudes. Les échanges sont bons et on étudie sérieusement la question. On va continuer de répondre à toutes les questions et notre travail n’est pas terminé de toute façon. »