Lac des religieuses : objectif été 2022

SAINT-DAMIEN.  Le développement du projet d’aménagement du lac des religieuses, au cœur de Saint-Damien, avance à un bon rythme, précise le maire de la localité, Sébastien Bourget.

Une rencontre réunissant les représentants de la municipalité, le responsable des travaux publics, les membres du comité du lac des religieuses ainsi que l’architecte de la firme retenue pour l’aménagement du pourtour du cours d’eau a eu lieu récemment.

Celle-ci avait pour but de présenter les plans de la première phase des travaux et voir ce qui pourrait être fait en régie (par le personnel de la municipalité), dans le but de dégager des sommes permettant de devancer la deuxième phase.

Agente de développement à la municipalité de Saint-Damien, Marie-Hélène Labbé précise que la phase 1, incluant les honoraires professionnels et les frais de contingence, est évaluée à près de 500 000 $. Le fait d’effectuer des travaux en régie permettra à la municipalité d’économiser près de 100 000 $.

Ce faisant, les appels d’offres visant le lancement de la phase 2, soit l’implantation de jeux d’eau qui sont très attendus du public, devraient être lancés sous peu et si tout va bien, l’ensemble des travaux pourrait être exécuté au cours de l’été 2022.

À cet égard, le maire Bourget dit espérer que tout sera fait à temps pour y tenir certaines activités à la fin de l’été 2022, dont la prochaine édition du BBQ du maire qui, cette année, avait lieu au terrain des loisirs.

« Pour l’ensemble de ce projet, nous sommes bien sûr tributaires du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Nous sommes également en attente de réponses à certaines demandes de subventions », précise Mme Labbé qui ajoute que le secteur est appelé à devenir le cœur animé du village avec des sentiers, des quais pour la pêche, une agora et une scène.

Quant au nom du parc, il devrait être adopté par les membres du conseil municipal lors de la séance régulière de novembre.

Soulignons par ailleurs que la municipalité se serait entendue avec le propriétaire des anciens pavillons pour l’acquisition d’une parcelle de terrain dans la côte surplombant le lac. Le maire Bourget, tout comme Mme Labbé, ont dit espérer que cette transaction puisse se concrétiser rapidement, Mme Labbé ajoutant que peu importe le résultat, cela ne compromettait en rien la réalisation de ce projet d’envergure.

Le dossier des pavillons

Alors que le projet du lac des religieuses et celui de la conversion des bâtiments sur le site de la maison-mère battent leur plein, le maire Sébastien Bourget souligne que la municipalité de Saint-Damien est bien au fait de la situation des anciens pavillons qui sont pratiquement à l’abandon et représentent, selon lui, « une verrue dans la face de la municipalité. »

« Les citoyens nous en parlent tout le temps et nous reprochent de ne rien faire, mais quand on leur explique le pouvoir dont on dispose, comme municipalité, dans un dossier comme celui-là, ils comprennent rapidement », mentionne-t-il en rappelant que tous les pouvoirs sont dans les mains des propriétaires des lieux.

Si la solution idéale, selon lui, était d’en faire l’acquisition puis de les raser, il ajoute que rien n’est simple et se demande jusqu’où la population serait prête à s’impliquer, financièrement, dans la résolution de ce dossier, d’autant plus que la municipalité s’investit déjà de façon importante dans les dossiers du lac des religieuses et du Lac-Vert, sans oublier la maison-mère.

« Ça pourrait être par principe d’expropriation, mais d’importants frais juridiques seraient rattachés à cela, sans oublier les coûts d’achat. Et le cas échéant, il faudrait voir sur quoi on pourrait se baser pour faire une offre », indique-t-il en précisant que selon une évaluation commandée par la municipalité, il en coûterait 1,5 M$ pour raser ces bâtiments.