Lac-Etchemin aura son camping en 2014

Par Andre Poulin
Lac-Etchemin aura son camping en 2014

Une poignée de mains à trois impliquant le maire Harold Gagnon de Lac-Etchemin ainsi que Suzie Poulin et Claude Veilleux

Un couple de Georgiens, Suzie Poulin et Claude Veilleux, implantera en 2013 un  camping sur le terrain de 14,12 hectares situé au nord-ouest du lac Etchemin à proximité de la rue du Sanctuaire, dont le couple vient de se porter acquéreur à des conditions avantageuses de la Municipalité de Lac-Etchemin.

La ratification du contrat de vente officialisant le transfert du titre de propriété de ce terrain de la Municipalité de Lac-Etchemin à la compagnie Camping Lac-Etchemin inc., propriété du tandem Poulin/Veilleux, a été effectuée, le vendredi 7 décembre, en début de matinée.

Désireuse de voir un promoteur prendre à son compte le développement d’un camping sur ce terrain de 14,12 hectares lui appartenant, la municipalité avait lancé en février 2012 un appel d’offres dans lequel elle indiquait son intention d’appuyer de façon très tangible tout promoteur intéressé à développer un camping sur son terrain.

Cette aide consistait notamment au versement d’un aide financière de 15 000 $ par année payable durant une période de cinq ans, ce qui équivaut aux 73 000 $ du prix de vente du terrain, et à l’attribution d’un crédit d’impôt équivalant aux montants des compensations pour services municipaux pour une période de cinq ans à compter de la première année d’opération du camping, ce qui représente une valeur d’environ 6 600 $ par année et ajoute une somme additionnelle totale de 33 150 $ à l’aide accordée par la municipalité dans le but d’inciter des promoteurs à investir dans le développement d’un camping à Lac-Etchemin.

Une première phase de 200 terrains

Maintenant qu’il est propriétaire de ces 14.12 hectares, le tandem Poulin/Veilleux se propose d’entreprendre au printemps 2013 la première de trois phases de développement de son camping à Lac-Etchemin.

Cette première phase permettra, moyennant un investissement avoisinant les 2 millions de dollars, l’aménagement de 200 emplacements dont 180 seront desservis par les réseaux d’aqueduc, d’égout et d’électricité et 20 uniquement par les réseaux d’eau et d’électricité. La construction d’un bâtiment de services, d’un bloc sanitaire et d’une piscine de 40′ X 80′ sera aussi effectuée au cours de cette première phase de développement du Camping Lac-Etchemin inc. que le couple Poulin/Veilleux souhaite voir atteindre les plus hauts standards de qualité et décrocher 4 Étoiles.

Dans cette perspective, les équipements et installations du site répondront aux plus hauts standards de l’industrie notamment en ce qui a trait à la grandeur des emplacements qui compteront un minimum de 2 400 pieds carrés et jusqu’à 3 500 p.c. pour certains. Une cinquantaine de sites permettront de plus une entrée directe des remorques et autant seront dotés d’un raccordement électrique de 50 ampères. Une programmation variée d’activités telles soirées et journées thématiques pour adultes et enfants sera aussi proposée à la clientèle qui aura même accès à une minibibliothèque.

Selon la demande pour les sites offerts au Camping Lac-Etchemin inc., où près d’une dizaine d’emplois sont prévus être créés, en 2014, à sa 1re année d’opération, ses propriétaires prévoient augmenter de 160 terrains en deux phases le nombre des emplacements qui y seront offerts.

Appui reconduit de la Municipalité

En prévision des éventuels projets d’expansion de Camping Lac-Etchemin inc. la muniipalité de Lac-Etchemin, en toute cohérence avec ses prises de positions antérieures dans ce dossier, continuera d’appuyer le tendem Poulin/Veilleux en faisant l’acquisition d’un terrain de douze hectares, adjacent à celui dont le couple vient de se porter acquéreur.

Actuellement propriété de Christian Chabot, ce terrain qui est zoné blanc sera acquis au coût de 60 000 $ par la municipalité de Lac-Etchemin, qui le revendra à Camping Lac-Etchemin inc. à son prix d’achat, comme le prévoit l’entente intervenue entre les deux parties à cet égard et qui prévaudra pour les trois prochaines années.

De la sorte, Camping Lac-Etchemin inc. aura en main tous les atouts pour développer un camping de prestige dont la présence permettra d’attirer une nouvelle clientèle en région et d’insuffler un élan de dynamisme à l’industrie touristique locale et régionale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires