Lac-Etchemin: la station de lavage de bateau pleinement opérationnelle

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Lac-Etchemin: la station de lavage de bateau pleinement opérationnelle
Situés sur les terrains de l'Association nautique de Lac-Etchemin, la nouvelle station de lavage avec bloc sanitaire et le pavillon, en arrière-plan, sont pleinement fonctionnels. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

ACTUALITÉS. La nouvelle station de lavage de bateaux, ainsi que le pavillon se trouvant sur les terrains du Club nautique de Lac-Etchemin, est pleinement opérationnelle.

Nécessitant un investissement de plus de 50 000 $, la nouvelle station de lavage, avec bloc sanitaire, amène un élément de protection supplémentaire permettant à la fois de préserver la qualité de l’eau et limiter l’apparition de nouvelles espèces de plantes envahissantes dans le lac Etchemin, indique-t-on à la municipalité.

La venue de nouvel équipement permettra aux futurs utilisateurs du lac de respecter le règlement municipal sur le lavage des bateaux qui a d’ailleurs été mis à jour en juin dernier. 

« Autant l’association que la municipalité sont pleinement conscientes qu’il y aura une période d’adaptation pour la procédure de lavage ainsi que pour l’accessibilité, mais les deux partenaires s’engagent à faciliter et apporter les ajustements nécessaires à tous les plaisanciers de la région des Etchemins tout en respectant les normes et la réglementation en vigueur », mentionne la municipalité par voie de communiqué.

La station de lavage est en opération depuis la mi-juin et un fort achalandage a été enregistré au cours des toris derniers mois, confime le directeur général de la municipalité, Patrick Lachance, ce dernier ajoutant que certains ajustements seront apportés en vue de la saison estivale 2023.

En ce qui a trait au pavillon, sa construction était rendue nécessaire à la suite de la démolition de l’ancien chalet qui présentait des risques majeurs au niveau sécurité, rappelle-t-on également. Celui-ci comprend des salles d’eau neuves, un espace pique-nique ainsi qu’une chambre mécanique pour le système de lavage.

Ce sont près de 75 000 $ qui ont été investis dans la démolition de l’ancien chalet et la construction du nouveau pavillon. 

Soulignons que l’Association nautique de Lac-Etchemin a reçu deux subventions de 30 000 $ pour la réalisation de ces investissements. La MRC des Etchemins, via la Politique de soutien aux projets structurants, a contribué au projet de station de lavage et de bloc sanitaire, alors que la Caisse des Etchemins, via le Fonds d’aide au développement du milieu, a soutenu le projet de construction du pavillon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires