Lac-Etchemin s’oppose à la réforme Barrette
SANTÉ. Le projet de réforme de la santé proposé par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, est loin de plaire aux élus de Lac-Etchemin qui ont signifié leur opposition par voie de résolution le mardi 7 octobre.
Les élus croient que cette réforme aura, dans sa forme actuelle, pour effet de retirer la voix de la population quant à l’offre de services sur son territoire. « La réforme proposée par le ministre Barrette engendrera indéniablement une perte importante de la participation citoyenne et représentera un grand recul pour les régions ayant des établissements de santé sur leur territoire, en partie par l’éloignement et la complexité de la nouvelle structure », peut-on lire dans la résolution.
S’ils conviennent que le statu quo ne semble pas la solution pour améliorer le système de santé au Québec, les échevins se questionnent sur l’approche centralisatrice du ministre d’abolir les agences régionales de santé pour les remplacer par une plus grosse et plus complexe structure régionale, les Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS). « Dans cette nouvelle structure, l’ensemble des décisions prises sera loin de la réalité et des besoins de la population » poursuivent-ils.
Selon Harold Gagnon, qui est à la fois maire de Lac-Etchemin et président du CSSS des Etchemins, il faut s’inquiéter pour la démocratie en santé et la représentation des régions du fait que les administrateurs de la nouvelle gouvernance seraient choisis par le ministre lui-même, plutôt que d’être élus par la population. « Depuis longtemps, la population a son mot à dire sur les services dispensés dans leurs régions respectives », précise-t-il.
Les élus de la MRC des Etchemins, réunis en assemblée régulière le mercredi 8 octobre, ont appuyé la résolution de Lac-Etchemin, demandant eux aussi que l’on maintienne un droit de parole aux citoyens à l’intérieur de la future structure.
Rencontre avec le ministre ?
Tout porte à croire que le ministre Barrette viendra expliquer aux intervenants des Etchemins le contenu de sa réforme du réseau de la santé. La date de cette rencontre reste toutefois à déterminer. Le ministre aurait accepté l’invitation lancée par la députée-ministre Dominique Vien, qui l’a interpellé la semaine dernière lors du souper-bénéfice de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis.
Sur les ondes de la station radiophonique Passion FM, Mme Vien a dit comprendre les inquiétudes émanant des gestionnaires d’établissements de santé comme ceux des CSSS Etchemins et Alphonse-Desjardins, ajoutant que le changement peut devenir insécurisant.
Elle a toutefois répété que son gouvernement avait reçu le mandat de la population de faire le ménage dans les finances publiques, y compris dans la santé qui représente le principal poste budgétaire.