L’aérodrome de Lac-Etchemin officiellement inauguré

TRANSPORTS. Opérationnel depuis juin dernier, l’aérodrome de Lac-Etchemin a officiellement été inauguré lors d’une brève cérémonie tenue vendredi dernier.

Amorcés en 2016 à l’époque de l’ancien conseil municipal présidé par Harold Gagnon, les travaux de réfection de l’infrastructure située dans le Rang 2 ont été complétés au cours des derniers mois. Ceux-ci ont nécessité des investissements totalisant 287 000 $. De cette somme, près de 88 000 $ sont venus de la MRC des Etchemins via le plan de relance (76 426 $) et du Programme de soutien aux projets structurants (11 267 $), laissant ainsi une facture de 199 900 $ à la municipalité.

« Lorsque le nouveau conseil a été élu en novembre 2017, on a arrêté les travaux tout en sachant qu’il restait des choses à faire. La municipalité avait déjà injecté près de 200 000 $ et on avait décidé de reprendre ceux-ci lorsqu’on l’aide de sources de financement externes, ce qu’on a obtenu par le biais de la MRC », précise le maire et préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel.

Maintenant que les travaux sont terminés et que la municipalité détient toutes les autorisations nécessaires de Transport Canada, la municipalité de dit prête à accueillir les adeptes d’aviation, le maire Turmel précisant que la municipalité vise à attirer principalement des avions de type ultraléger tels que Cessna, Piper et autres.

« Jusqu’à cet été, le propriétaire d’un bimoteur est venu à quelques reprises. On a des gens de l’Ontario qui sont aussi venus à quelques reprises pour rendre visite à des membres de la famille vivant ici. On a aussi été approchés par des gens de la région de Montréal qui nous ont dit que si notre équipement était situé dans leur secteur, ils seraient venus y construire des hangars », poursuit le maire.

Éric Guénette, directeur Services publics, Unrbanisme et Environnement à la muncipalité, a précisé qu’un gazebo libre-service aménagé à l’entrée de l’aérodrome offre différents services aux propriétaires d’ultralégers comme des pneus en ciment pour retenir leur avion, des listes de numéros de téléphone des services essentiels offerts à Lac-Etchemin, incluant celui de taxi, de même qu’un vélo auquel les gens peuvent accès, en cas de besoin.

« Ce sont des éléments pratiques et essentiels auxquels ils ont accès pour le moment et on va en ajouter d’autres dans le futur », précise également M. Guénette.

Des projets en tête

Maintenant que la piste gazonnée de 1 000 mètres de longueur par 200 mètres de largeur, offrant un espace de décollage/atterrissage est maintenant complétée, le maire Turmel et M. Guénette ont mentionné que le site offre l’espace nécessaire pour construire une vingtaine de hangars.

« On pense qu’il y a un marché pour cela et on invite les intéressés à se manifester, que ce soit des particuliers ou des groupes. Ça pourrait aussi être un OBNL, comme à l’Éco-Parc, à qui on pourrait mettre à leur disposition une parcelle de terrains et certains équipements pour qu’ils réalisent leur projet », précise le maire qui envisage également la tenue d’un festival de type aérien quelconque, comme souhaitait le faire Harold Gagnon pour le 150e anniversaire de Lac-Etchemin.

« On aimerait tenir des activités de fins de semaine comme des sauts en parachute, des tours d’hélicoptère et autres qui permettraient de faire connaître la MRC du haut des airs en partance de Lac-Etchemin », a-t-il notamment indiqué.

Travaux importants

Éric Guénette mentionne qu’avant de lancer les travaux en 2016, cela faisait 20 ans que la piste ne servait plus. « L’armée était venue s’entraîner ici et avait endommagé passablement le bord de piste. Il a fallu retravailler celle-ci et l’élargir considérablement pour la rendre sécuritaire », insiste-t-il.

« Le fait d’avoir un équipement comme celui-ci permettra assurément d’attirer des gens, comme c’est le cas avec le lac Etchemin ou même depuis la venue de bornes électriques pour les adeptes de véhicules électriques. Il y avait plein de propriétaires d’avions qui s’en servaient par le passé et il y a certainement d’autres personnes, dans le coin, qui pourraient en avoir besoin maintenant. C’est une infrastructure qui permettra assurément de supporter notre économie locale », d’indiquer Camil Turmel en précisant que la municipalité entend en faire la promotion à large échelle, notamment via son site web qui sera entièrement revampé.