Lancement d’une troisième campagne d’achat local

AFFAIRES. La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins lance sa troisième campagne d’achat local «Avantage Bellechasse-Etchemins». L’organisme a profité de son assemblée générale annuelle de mercredi dernier à Sainte-Claire pour y annoncer plusieurs ajustements.

Dans un premier temps, la carte d’adhésion sera dorénavant gratuite pour faciliter davantage les achats chez les quelque 130 marchands participants du territoire, dont 22 marchés d’alimentation. L’organisation espère atteindre le chiffre de 25 000 cartes en circulation et bonifier du même coup l’efficacité de la campagne. Un nouveau guide des marchands sera aussi distribué prochainement dans 20 000 foyers de Bellechasse-Etchemins via le Publi-Sac.

Promouvoir l’achat régional est à la source de plusieurs initiatives mentionnait le directeur général, Jean Deblois, ajoutant également comme nouveauté l’apparition de téléviseurs faisant la promotion des activités et membres de la Chambre de commerce dans les marchés d’alimentation. «C’est une grosse opération. On investit pas mal de sous là-dedans. Il y a 22 téléviseurs installés dans autant de marchés d’alimentation de Bellechasse-Etchemins et tout ça est relié à nos bureaux de Sainte-Claire.»

Le président de l’organisation, Yvon Laflamme, souhaite que la campagne permette aux commerçants de la région de se prémunir contre l’arrivée et l’effet de nouveaux commerces d’envergure dans les milieux plus urbains. «Le nerf de la guerre, c’est l’information. Il y a des avantages à faire affaire également avec nos commerces ici. On se regroupe pour mieux s’annoncer et véhiculer notre message.»

Un rôle en attraction et rétention de main d’œuvre également

Yvon Laflamme, estime que la recherche d’employés est le deuxième item à surveiller chez nos commerçants et industriels actuellement, après la campagne d’achat local et régional. C’est la raison pour laquelle il estime que l’initiative «Filon-emploi» aura de bonnes répercussions. «C’est aussi le nerf de la guerre. Des entreprises manufacturières peuvent se regrouper pour à la fois attirer des gens, mais aussi mettre en commun certaines choses comme les ressources humaines. Cela peut aussi avoir un effet positif sur la relève.»

La Chambre de commerce conserve l’essentiel de sa programmation au chapitre des activités. Parmi celles-là, la soirée reconnaissance sera dédiée cette année à la relève, le traditionnel tournoi de golf aura lieu en juin 2016 à Lac-Etchemin et une série de conférences sera annoncée ultérieurement.