Lancement officiel du projet Cœur villageois à Lac-Etchemin
MUNICIPAL. La démarche de certification du projet Cœur Villageois de Lac-Etchemin, amorcée en 2022, entre dans une nouvelle étape alors que le comité responsable du dossier dévoilait, le mardi 16 mai dernier, le résultat des travaux réalisés jusqu’ici, en plus de présenter les premières actions en lien avec cette démarche.
Le réseau des cœurs villageois est une certification touristique unique au Canada, développée par Tourisme Cantons-de-l’Est, qui s’implante dans six municipalités de Bellechasse-Etchemins depuis 2020, Lac-Etchemin étant la dernière en lice.
Porte-parole du comité, Jude Émond de la municipalité de Lac-Etchemin rappelle que cette démarche encourage les municipalités à mettre des efforts dans leur développement afin d’embellir et dynamiser les cœurs de villages, en plus de mettre en valeur des atouts naturels et culturels qui valent le déplacement.
« L’idée est d’embellir le cœur de village pour que celui-ci soit plus agréable et accueillant pour les citoyens et ceux qui veulent s’y établir, ainsi que pour les touristes et les gens de passage chez nous », a-t-il mentionné.
Le comité de Lac-Etchemin, composé de huit personnes, a identifié un quadrilatère à revitaliser, les éléments qui distinguent et donnent une identité à la municipalité (sens du lieu). Un plan d’action permettant de réaliser diverses actions obligatoires, dans le programme d’accréditation, est également en préparation.
Quadrilatère et sens du lieu
Ainsi, le quadrilatère visé par le comité cœur villageois s’étendra des rues Poulin et Giguère d’un côté à la rue Chouinard de l’autre, en passant sur la 2e Avenue et la 1re Avenue pour rejoindre l’Éco-Parc. Le lac Etchemin, élément identitaire de la municipalité, ainsi que la possibilité de tenir des activités sur quatre saisons à quelques pas du centre-ville, sont des éléments qui seront mis de l’avant par le comité qui en profitera aussi pour faire davantage la promotion d’activités à proximité comme le golf, le ski, la marche, le ski de fond et la raquette, l’agrotourisme, la plage et les glissades, le camping, le vélo de montagne, la visite de musées et autres.
Le plan d’action
En tout, ce sont 45 actions, sous sept thèmes (politique, nature, architecture, urbanisme, économie, culture ainsi qu’accueil et information touristique), qui sont inscrites dans la démarche des Cœurs villageois. M. Émond souligne que Lac-Etchemin a déjà réalisé certaines d’entre elles, mais qu’il n’est pas obligatoire de toutes les réaliser pour obtenir la certification.
Une firme spécialisée sera embauchée afin de soutenir le comité dans le choix des actions à poser localement et les membres du comité souhaitent que les commerçants, résidents du secteur et l’ensemble de la population s’intéressent au projet et partagent leurs idées avec eux.
Jude Émond ajoute que le comité aimerait récupérer l’espace de stationnement de l’ancien magasin Metro, afin de répondre aux besoins criants en la matière dans le secteur, en plus d’ajouter des espaces verts qui manquent cruellement dans le centre-ville.
« Nous étions rendus à l’étape d’informer la population et maintenant on souhaite l’impliquer dans la démarche », précise-t-il en rappelant que l’obtention de la certification Cœur villageois peut prendre jusqu’à trois ans.
Lac-Etchemin, Saint-Camille et Saint-Magloire dans Les Etchemins, ainsi que Saint-Damien, Saint-Henri et Saint-Philémon, dans Bellechasse, sont inscrites à la démarche et tenteront d’obtenir leur certification au cours des prochaines années.