L’ancien presbytère reprendra vie

SAINT-LÉON-STANDON – Deux résidents de Saint-Charles, Jacques Gaudreault et Murielle Brochu, ont acquis l’ancien presbytère de Saint-Léon-de-Standon, dans l’objectif de le transformer en gîte.

Situé sur la rue St-Pierre, à proximité du bureau de poste et du bureau municipal, cet édifice a abrité, pendant de nombreuses années, une résidence de personnes âgées. Le couple l’a acquis de l’ancienne propriétaire, Chantal Vaillancourt. La transaction ayant été officialisée le 1er novembre.

Propriétaire d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la rénovation de bâtiments patrimoniaux, Menuiserie Québec, M. Gaudreault entend redonner à ce bâtiment, dont la construction remonte aux années 1890, une partie de son cachet d’antan.

« Je ne pourrai pas tout transformer, ce qui est dommage, mais je vais m’assurer de garder les éléments forts du bâtiment et en ramener d’autres qui ont été enlevés par le passé », souligne le nouveau propriétaire qui, au cours du prochain hiver, s’attardera à la rénovation intérieure.

Les nouveaux proprios feront de cette propriété leur future résidence permanente. Quant au rez-de-chaussée, M. Gaudreault croit qu’il aurait le potentiel pour accueillir, éventuellement, un café-bistro. Il n’entend toutefois pas opérer un tel commerce, préférant plutôt louer l’espace à un particulier intéressé à le faire.

La venue de ce futur gîte réjouit assurément les membres du bureau de gouvernance de la Contrée en montagnes qui soulignent que celui-ci se voudra un ajout intéressant à l’offre d’hébergement sur le territoire de Saint-Léon, d’abord, mais aussi de la Contrée et du parc régional Massif du Sud, à proximité.