Lauriane Genest devient ambassadrice de la Fondation Alicia Mercier

SAINT-DAMIEN. Originaire de Saint-Damien, la cycliste Lauriane Genest est depuis peu ambassadrice de la Fondation Alicia Mercier. La principale intéressée a confirmé le tout par le biais d’une vidéo publiée au cours des derniers jours sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site web de la fondation.

La présidente de l’organisme, Christelle Leblanc, ainsi que Marie-Claude Guillemette, mère de la petite Alicia et cofondatrice de la fondation, se réjouissent de cette nouvelle, rappelant que l’athlète olympique avait manifesté son intérêt il y a deux ans, alors qu’elle avait été honorée par la municipalité de Saint-Damien dans le cadre du BBQ du maire.

« Cela faisait quelques années que j’y pensais et quand j’ai fait part à Normand (Mercier) et Marie-Claude de mon projet, ils étaient très touchés par cela et j’étais heureuse qu’ils me fassent confiance et me laissent faire fasse partie de leur projet », indique la principale intéressée.

« Laurianne devait mener des démarches de son côté afin de voir quel type d’engagement elle pouvait prendre part ou s’associer et tant qu’athlète olympique, surtout qu’elle a déjà des commanditaires qui la soutiennent personnellement », indique Christelle Leblanc qui a mentionné que la vidéo avait été réalisée en décembre dernier.

« C’est une visibilité différente pour nous. C’est en additionnant des choses comme cela que la fondation sera davantage connue », insiste Marie-Claude Guillemette qui précise, tout comme Mme Leblanc, que l’entente qui lie les deux parties est d’une durée de deux années, renouvelable.

Selon l’entente entre les deux parties, Lauriane Genest portera le logo de la fondation sur ses maillots d’entraînement ainsi que sur son casque.

« Je pense être une bonne personne avec les valeurs à la bonne place qui peut bien représenter la fondation. Je sais à quel point ça tient à cœur à beaucoup de gens, surtout dans la région. Je souhaite contribuer à faire connaître la fondation à plus grande échelle », indique l’athlète qui rappelle qu’en plus de s’entraîner en Ontario, elle fait des courses aux quatre coins de la planète.

Chandail de vélo

Soulignons par ailleurs qu’en collaboration avec Lauriane Genest qui a pris part au design ainsi qu’au choix des couleurs, les gens peuvent se procurer, par le biais du site internet de la fondation, des répliques de chandails cyclistes similaires à ceux que porte la spécialiste du Keirin lors de ses entraînements. Ces chandails, offerts en trois catégories, ont été réalisés de concert avec la firme Louis Garneau.

Concert-bénéfice et Buckland sur gravelle

Tout récemment, soit le samedi 6 mai dernier, la fondation tenait un concert-bénéfice avec le groupe Korum à la Maison de la culture. Prévu initialement en 2020 et reporté à trois reprises, cet événement a attiré près de 300 personnes et permis d’amasser près de 7 500 $, confirme Mme Guillemette en mentionnant que la prochaine activité de financement aura lieu les 8 et 9 en collaboration avec la Buckland sur gravelle, compétition de vélo se produisant sur les chemins de gravier.

« Les organisateurs nous remettent 10 $ par inscription (plus de 350 jusqu’ici) et on va s’occuper du bar. C’est une activité importante pour nous », poursuit Mme Guillemette qui précise que l’activité découvertes, qui depuis l’an dernier remplace la Randonnée Alicia-Mercier, devrait avoir lieu le 9 septembre sur un site qui reste à préciser.

Documentaire sur Alicia et la fondation

Mentionnons enfin qu’un documentaire sur Alicia et la fondation sera diffusé incessamment, la préparation de celui-ci allant bon train. « On vient de compléter le tournage de celui-ci. Toute la famille a participé, tout comme des enseignantes d’Alicia, le docteur Bruno Michon et son équipe et bien d’autres. Cette vidéo de 13 minutes va relater toute l’histoire d’Alicia, comment les gens l’ont vécue et pourquoi la fondation existe. Le docteur Michon et son équipe nous expliquent aussi ce à quoi servent les dons que nous amassons », précise Christelle Leblanc qui ajoute que bien des gens pensent toujours, à tort, que les protocoles de recherche du docteur Michon et de son équipe sont financés par la RAMQ.

« Nous sommes la seule fondation privée qui donne de l’argent sur une base récurrente, chaque année, au docteur Michon et son équipe. Il y a bien des gens et des familles qui tiennent des campagnes de souscription après qu’un enfant décède ou guérisse, mais ça reste des activités uniques. Cela fera 10 ans le 24 juin qu’Alicia est décédée et on n’a jamais arrêté. On aimerait lancer le documentaire à cette date spécifique », mentionne enfin Mme Guillemette.