L’avenir d’Armagh au cœur d’une réflexion
DÉVITALISATION. Une quarantaine de citoyennes et citoyens d’Armagh se sont réunis le samedi 26 mai dernier dans le but de sensibiliser la population sur la situation socio-économique de la municipalité et d’entreprendre une réflexion sur son avenir.
Un recueil sur la caractérisation des communautés locales de Bellechasse, produit par le CISSS Chaudière-Appalaches, montre que la communauté d’Armagh est la seule de la MRC de Bellechasse à être positionnée comme étant très défavorisée matériellement et socialement. L’idée vise également à outiller les intervenants communautaires ainsi que les acteurs du milieu et à enrichir les interventions.
Le maire de la localité, Sarto Roy, estime que le milieu devait aller de l’avant avec une telle initiative. «Les indicateurs nous montrent que notre municipalité doit composer avec une évidente dévitalisation et cela nous touche et nous pénalise plus que nos voisines. L’idée est bien reçue par la population.»
Plusieurs critères guides la réflexion explique l’agent de développement affecté au dossier, Jaquelin Fraser. «La scolarisation des gens, l’usure des bâtiments en font partie. On constate aussi que, malgré que le coût de la vie soit assez bas chez nous, des gens doivent consacrer jusqu’à 30 % de leur revenu uniquement pour se loger. C’est énorme.»
L’organisatrice communautaire au CISSS, Lucie Morin, explique que l’état de santé et de bien-être de la population est influencé par différents facteurs qui vont bien au-delà des soins de la santé et de la santé physique. Les conditions de vie et les environnements dans lesquels vivent les personnes jouent eux aussi un rôle important. «Des chercheurs nous montrent que lorsque l’on croise trois indicateurs ensemble, soit le taux d’inoccupation, la sous-scolarité et le revenu moyen, nous avons un bon indice de défavorisation au niveau matériel. Au niveau social, on fait la même démarche avec les taux de personnes divorcées, séparées ou veuves, avec les familles monoparentales ou les personnes vivant seules», illustre-t-elle.
Constats et inquiétudes
La rencontre a permis à la fois aux participants de partager certaines de leurs craintes, mais aussi de cibler les éléments qui devraient être mis en valeur.
Au chapitre des inquiétudes, l’exode potentiel des résidents actifs et des personnes âgées vers la ville, une détérioration des logements et du parc immobilier, une diminution de la valeur des maisons, la perte de services et les prix élevés dans les commerces du village ont été les plus évoqués.
Quant aux éléments qui devraient être davantage mis en valeur, on remarque le potentiel forestier et agricole, le prix abordable des propriétés et des terres, le Parc des Chutes et la Cycloroute de Bellechasse, les panoramas et les grands espaces, la proximité de cinq rivières et la disponibilité d’un bon nombre de services de proximité.
Le maire Sarto Roy confirme que la démarche n’en est qu’à ses premiers balbutiements et que toute cette information devra d’abord être colligée avant l’adoption d’un plan d’action sur le sujet qui devrait être enclenché à l’automne.