Le bac brun pas pour demain dans Bellechasse

RECYCLAGE. La mise en place de bacs bruns, destinés à la collecte des matières organiques dans les foyers, n’est peut-être pas pour demain dans la région si on observe certaines tendances.

Si le gouvernement du Québec a une politique qui prévoit bannir ces matières d’ici 2035, les municipalités ayant implanté la collecte sélective des matières organiques via le bac brun laissent entendre que cette stratégie n’est pas suffisante pour parvenir à dévier de l’enfouissement suffisamment de matières.

C’est du moins ce que laisse entendre la MRC de Bellechasse dans une résolution adoptée par le conseil des maires en décembre et qui suggère au ministère de l’Environnement le report de l’échéance d’un programme d’infrastructures qui vise le recyclage de la matière organique à grande échelle. Le programme actuel implique un dépôt des demandes au 30 septembre 2019, alors que la MRC suggère un report aussi loin que le 31 décembre 2021, surtout qu’elle n’a pas encore adopté de stratégie de gestion en ce sens.

Dans ses réflexions actuellement en cours, la MRC de Bellechasse a investi dans un projet de démonstration technologique, initié par le Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ) avec qui elle a déjà collaboré dans le passé. On espère déterminer si le traitement de matières organiques par Tri Mécano-biologique (TMB) peut être une option performante. D’autres entités font aussi partie de cette démarche, dont les MRC de L’Islet et de l’Érable ainsi que la Ville de Lévis.

Les résultats de cette démonstration devraient être connus au printemps pour ensuite être analysés.  La MRC de Bellechasse déterminera par la suite sa stratégie en matière de recyclage des matières organiques.