Le barrage du Lac-aux-Canards inauguré

Le Lac-aux-Canards a un tout nouveau barrage. L’inauguration de la nouvelle infrastructure, pour laquelle les municipalités de La Durantaye et Saint-Raphaël ont provisionné un montant de 180 000$, s’est faite le 9 juin dernier en présence de résidents et de dignitaires.

« L’érection d’un nouveau barrage était devenue nécessaire avec le temps puisque le Lac-aux-Canards devait composer avec des pertes d’eau qu’on tentait d’atténuer à chaque année à l’aide de sacs de sable » nous racontait le président du Comité pour l’environnement et la protection du Lac-aux-Canards, Claude Desnoyers.  Ces pertes d’eau étaient visibles par deux ruisseaux dont un creusé de main d’hommes dans les années 40’ situés à l’opposé du lac.  L’utilisation de poches de sables avait débuté en 1986 grâce à l’initiative de bénévoles.  L’utilisation d’un barrage artisanal était devenue désuète avec les années et proscrite par le ministère de l’Environnement du même coup.

C’est en août 2011 que la décision d’aller de l’avant avec la construction d’un nouveau barrage fut prise.  Il aura fallu deux semaines pour faire le travail qui s’est terminé le 2 décembre dernier.  Six ponceaux ont dû être transportés jusqu’au site et assemblés sur place pour matérialiser le projet.  Une taxe spéciale prélevée chez les riverains financera une partie du projet auquel contribue les municipalités de Saint-Raphaël et La Durantaye de même que le Gouvernement du Québec.

Claude Desnoyers cède sa place

Le président du Céplac, Claude Desnoyers, avait déjà laissé entendre qu’il ne solliciterait pas un autre mandat à la tête de l’organisme. Richard Couture de La Durantaye assumera dorénavant la tête de l’organisme.  Le nouvel exécutif du comité compte 8 personnes dont Jacques Dumont,Pierre Drolet,Guy Lacombe,Diane Smith,Richard Couture,Claude Desnoyers (administrateur sortant), Jean La Roche et Gilles Rue.