Le Carrefour action municipale et famille en tournée

LAC-ETCHEMIN. Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) lançait, le mercredi 9 septembre à Lac-Etchemin, une tournée provinciale de formation sur les saines habitudes de vie. Cette rencontre, la seule à se tenir en Chaudière-Appalaches, réunissait divers élus et intervenants municipaux, ainsi que des intervenants de centres de santé du territoire.

Maire de Varennes et président du CAMF, Martin Damphousse a souligné que la rencontre de Lac-Etchemin, comme les autres à venir au Québec, permettront aux participants d’échanger sur ce qui s’est fait dans leurs milieux respectifs, que ce soit positif ou non, ce qui espère-t-il inspirera d’autres localités à faire de même.

«Il y en a qui pensent que ça coûte cher d’intégrer des mesures favorisant les saines habitudes de vie chez leurs concitoyens. Des petits gestes peuvent parfois faire la différence, mais les élus doivent donner l’exemple et être à l’écoute de leurs concitoyens», souligne M. Damphousse.

Ce dernier a souligné que son organisation avait décidé de lancer cette consultation à Lac-Etchemin du fait que cette municipalité avait été l’une des premières à susciter son intérêt pour intégrer un volet sur la promotion des saines habitudes de vie dans le cadre de sa politique familiale municipale (PFM). Il a ajouté qu’en Chaudière-Appalaches, sur les 92 municipalités ayant obtenu un soutien financier du ministère de la Famille pour l’élaborer d’une politique familiale, 73 ont intégré une démarche MADA et 58 un volet spécifique aux saines habitudes de vie.

Une belle reconnaissance

Le maire de Lac-Etchemin, Harold Gagnon, se réjouissait de la présence des représentants du CAMF, ajoutant qu’il s’agissait d’une belle reconnaissance pour sa municipalité qui en plus d’être reconnue «municipalité amie des aînés», a récemment reçu le titre de «municipalité amie des enfants.»

«Nous sommes très sensibles à l’importance d’implanter des aires de jeux sécuritaires et accessibles pour les enfants dans nos municipaux, de favoriser la pratique de l’activité physique et d’adopter une saine alimentation, que ce soit à l’aréna ou dans d’autres lieux publics», de dire M. Gagnon.

Cette tournée provinciale se terminera, le 13 novembre prochain, par une importante journée provinciale de formation, portant toujours sur le sujet des saines habitudes de vie, qui se déroulera à Belœil, dans la région de Montréal.