Le Carrefour inaugure Le Joffre, espace convivial

SAINT-ANSELME. Le Carrefour Employabilité et Travail de rue ajoute un nouveau service s’adressant autant aux jeunes qu’à la population adulte de la MRC de Bellechasse.

Sous l’appellation Le Joffre – Espace convivial, celui-ci prend la forme d’un espace multifonctionnel, situé à deux portes de son siège social de la route Bégin à Saint-Anselme, servant à la fois de lieu de rencontre et d’échange, d’espace de travail partagé ou encore de détente où les gens peuvent lire un livre tout en prenant un café ou une collation, explique le directeur général du Carrefour, Christian Fradet.

On y retrouve aussi une salle où les gens peuvent jouer à des jeux de société ou même tenir des réunions, des conférences ou activités diverses, poursuit M. Fradet en ajoutant que le Carrefour pourra mettre les lieux à la disposition de ses partenaires.

M. Fradet précise que la venue du Joffre est le fruit du travail d’un comité formé d’employés du Carrefour. « Cela fait longtemps que l’on réfléchissait à la mise en place d’un milieu de vie comme celui-ci, d’un espace ou lieu de rassemblement ouvert à toutes les personnes de Bellechasse et des environs. Ce rêve est devenu réalité », soutient-il.

Membre du comité derrière la réalisation du Joffre, Manon Fradette soutient que la venue de ce nouvel espace se veut également un outil qui permettra de consolider les nombreux projets de l’organisation et de briser l’isolement dont certaines personnes sont toujours victimes aujourd’hui.

En fonction depuis le 26 septembre, Le Joffre est ouvert les mercredis de 16 h à 20 h, les jeudis de 13 h à 20 h ainsi que les vendredis de 13 h à 17 h. Ce sont des employés du Carrefour qui l’opèrent actuellement et sont présents sur les heures d’ouverture, mais M. Fradet soutient que cela pourra devenir une place idéale pour un plateau de travail. La création d’une équipe de bénévoles est également envisagée, ce qui permettrait d’élargir ces heures d’ouverture.

« Comme celui-ci est situé à proximité de nos bureaux, notre personnel pourra y rencontrer des gens en toute confidentialité. Éventuellement, on espère en faire à la fois un plateau de travail et un espace où il sera possible de faire du bénévolat », précise Mme Fradette en ajoutant que les heures d’ouverture seront ajustées en fonction de la demande. L’organisation de soirées thématiques (jeu, poésie ou autres) est prévue, de même que des ateliers de différentes natures.

Nouveau projet scolaire au Joffre

Dès cet automne, le Carrefour mettra en place un nouveau projet de nature scolaire en collaboration avec les écoles secondaires de Bellechasse. Un peu à l’image d’anciens projets comme le Boomerang ou l’École d’à côté, celui-ci permettra d’accueillir, pendant un certain nombre de semaines, des élèves vivant différentes situations les obligeant à sortir du milieu scolaire.

Ceux-ci seront invités à se rendre au Joffre où ils pourront passer une partie de leurs journées sous la supervision d’un intervenant du Carrefour qui pourront les préparer à un retour définitif en classe.

Comme ce projet se fera de jour, celui-ci n’interférera pas avec les heures d’ouverture du Joffre pour le public, insistent les deux intervenants.