Le Centre de formation en montage de lignes de Saint-Henri a 50 ans

FORMATION. Le Centre de formation en montage de lignes (CFML), situé à Saint-Henri, fête son 50e anniversaire cette année. L’institution scolaire fondée en 1972, qui forme en moyenne 110 étudiants par année, a profité de ce cap pour mettre sur pied une exposition permanente et rendre hommage à ses bâtisseurs, le 29 septembre dernier.

Ainsi, la salle d’exposition François Grégoire, nommée en l’honneur d’un enseignant pionnier du CFML, a été inaugurée et un cahier-souvenir a également été distribué.

« On a réalisé une salle d’exposition qui relate l’histoire des 50 dernières années du CFML et son évolution ainsi que l’histoire du montage de lignes en y exposant de vieux objets qu’on a pu recueillir », a partagé Sonia Goupil, directrice du centre de formation henriçois.

M. Grégoire est un ingénieur et enseignant qui a été impliqué de 1973 à 2006 au sein du CFML. Rappelons qu’à l’époque, l’institution a été créée afin de former des chômeurs au métier de monteurs de lignes en raison du besoin de construire des lignes de transport. C’est au cours des années qu’un programme a été développé en collaboration avec le ministère de l’Éducation, processus dans lequel François Grégoire s’est grandement impliqué.

Destinée aux étudiants, aux participants des journées portes ouvertes et aux étudiants d’un jour, la salle d’exposition propose des photos d’époque et de membres du personnel à travers les années, des objets reliés au métier, divers textes ainsi qu’une section hommage à Dominic Benoit, un enseignant du CFML décédé en janvier dernier de la SLA.

« Il était toujours volontaire pour participer aux activités de la vie étudiante et pour offrir du temps de formation additionnel aux élèves. Bon communicateur, il nous a légué son amour du français pour lequel il était impeccable, tant à l’oral qu’à l’écrit », peut-on lire dans le cahier-souvenir des 50 ans du centre de formation.

C’est la directrice du CFML qui a été l’instigatrice du projet. Cette dernière a également fait appel à une muséologue dans son processus afin que l’exposition soit réalisée dans un contexte professionnel.

Ajoutons qu’en plus de l’exposition permanente et du cahier-souvenir, l’établissement scolaire henriçois a agrémenté sa chaîne YouTube d’entretiens vidéo avec quelques-uns de ses bâtisseurs et anciens étudiants.

Un métier toujours recherché

Avec la moyenne de 110 étudiants que le CFML forme par année, les besoins de main-d’œuvre dans le métier sont toujours présents, notamment depuis que le premier ministre du Québec sortant, François Legault, s’est engagé à brancher l’Internet haute vitesse dans toutes les régions de la province.

Mme Goupil a souligné que le taux de placement des étudiants après la formation est très élevé et que ce ne sont que ceux qui ne désirent plus œuvrer dans ce métier à la fin de la formation qui ne se trouvent pas d’emploi.

Rappelons que le Centre de formation en montage de lignes est l’une des deux écoles à offrir cette formation au Québec, l’autre étant située en Gaspésie.

« Nos élèves arrivent de partout dans la province, ça amène beaucoup de vitalité économique qui rayonne à travers la région », partage la directrice de l’établissement scolaire.

Journée portes ouvertes

Toujours dans l’esprit des festivités du 50e anniversaire, le CFML ouvrira ses portes ce samedi 1er octobre de 9 h à 12 h afin de faire découvrir à la population sa nouvelle exposition permanente, participer à des visites guidées ainsi qu’à des démonstrations d’étudiants et du personnel enseignants.