Le Centre de santé des Etchemins priorise la sécurité des patients

Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des patients, qui s’est déroulée du 29 octobre au 2 novembre dernier à l’initiative de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et menée à l’échelle du pays depuis 2005., le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Etchemins a réaffirmé à tout son personnel et à la clientèle hébergée que la priorité est, en tout temps, accordée à la sécurité des patients.

Il s’agit de la quatrième année consécutive au cours de laquelle le CSSS des Etchemins profite de cette semaine pour attirer l’attention sur les enjeux liés à la sécurité des patients et pour partager l’information sur les pratiques vouées à l’accroissement de la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité des soins et services de santé.

Au cours de cette semaine, en plus des nombreuses communications, plusieurs activités se sont succédé.

Notons particulièrement la remise du « Prix Qualité Sécurité 2012 » à mesdames Sophie Bouffard, Édith De Grandmaison, Christine Gagnon, Pauline Leclerc, Dominique Poulin et Caroline Roosen, pour leur implication dans le « Projet d’amélioration de l’alimentation en centre d’hébergement », pour avoir contribué à réduire les risques associés à la dénutrition et la dysphagie et pour avoir participé de façon déterminante à l’amélioration de la qualité des soins et services offerts à la clientèle.

 

La présentation de kiosques d’information sur différents thèmes en lien avec la sécurité aux centres d’hébergement de Lac-Etchemin et de Saint-Prosper. ont aussi permis, entre autres, d’informer les visiteurs, les résidents et leurs familles ainsi que le personnel sur le décontentionnement et les mesures alternatives, l’hygiène et salubrité, la prévention des infections, l’approche « milieu de vie », le rôle du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services, les mesures de précaution additionnelle, la divulgation et les visites d’appréciation en CHSLD. Le service des pompiers de la Municipalité de Lac-Etchemin et celui de la Municipalité de Saint-Prosper se sont aussi impliqués pour la tenue de deux kiosques sur la prévention des incendies.

Avec la tenue de cette quatrième Semaine nationale de la sécurité des patients, le CSSS des Etchemins est convaincu d’avoir contribué positivement à ancrer dans l’établissement une culture de la sécurité qui est essentielle pour offrir des soins et services de qualité.