Le Centre Socio-Culturel sera revampé

MUNICIPAL. La requalification du Centre Socio-Culturel à Saint-Gervais pourra aller de l’avant, le projet ayant eu l’aval du gouvernement du Québec pour une aide financière à cette fin.

Cette requalification de l’établissement était devenue nécessaire puisqu’autant la municipalité que l’organisation des loisirs espéraient un soutien gouvernemental pour procéder à une mise aux normes du bâtiment.

« Depuis le temps que notre conseil et les loisirs espéraient une réponse positive, ça couronne bien les efforts investis par les parties impliquées dans ce dossier », a indiqué la mairesse de Saint-Gervais, Manon Goulet, qui était bien fière de ce dénouement, elle qui a choisi de ne pas briguer de nouveau mandat en novembre.

La municipalité a dû justifier et préciser davantage son projet en prouvant notamment que plusieurs activités communautaires s’y déroulaient, en plus de celles ayant davantage un caractère culturel ou sportif, explique la directrice générale de la municipalité, Johanne Simms. « Nous avions évalué que 75 % des activités qui s’y déroulent sont de type communautaire, tandis que l’autre 25 % appartient plutôt aux autres catégories. »

Mélody Bilodeau, responsable des loisirs à la municipalité, indique que la demande pour la grande salle est très grande. « On ne peut répondre à tous les groupes. La salle n’est pas adaptée à toutes ces demandes non plus. Il y a eu des consultations avec les citoyens et le plan vise à combler les besoins de tout le monde ».

Vestiaires pour des événements sportifs extérieurs, reconfiguration du hall d’entrée, installation de cloisons amovibles dans la grande salle et d’un monte-charge pour donner accessibilité au Bo-Gym, font partie des projets envisagés. « Nous avons beaucoup de tournois de balle-molle notamment, alors des vestiaires avec salles de bain étaient demandés depuis longtemps, on veut aussi pouvoir diviser la grande salle en petites salles pour certains événements, on veut aussi créer des accès extérieurs, notamment pour le casse-croûte, qui sera à même le centre, lors des activités qui se passent à l’extérieur », ajoute Mélody Bilodeau.

Les travaux, évalués sommairement à 4 M$, seront financés à 60 % par le gouvernement du Québec. « Nous avons un an pour faire les devis et le montage financier. On espère aller en appel d’offres à l’automne 2022 pour la construction qui se ferait en 2023. Nous avions déjà fait des choses au niveau des loisirs dans le passé et avons des sommes d’amassées pour ça. La municipalité doit aussi faire sa part dans le dossier », précise Mélody Bilodeau.