Le CFER de Bellechasse a 20 ans
ÉDUCATION. 20 ans plus tard, le CFER de Bellechasse poursuit sa mission auprès des élèves en adaptation scolaire grâce à son volet d’école-entreprise. Son succès et celui de sa clientèle reposent toutefois sur ses capacités à s’adapter aux exigences du moment.
Opérationnel depuis 1997 et situé dans l’ancien couvent de Saint-Raphaël, le CFER peut accueillir entre 50 et 70 élèves provenant des écoles secondaires de Saint-Damien, Saint-Charles et Saint-Anselme surtout, et quelques-uns de la MRC de Montmagny. «Ce sont des jeunes de 15 ans qui n’ont pas les acquis du primaire ou ceux du 1er cycle du secondaire. Souvent, ils ont des difficultés académiques, mais de grandes forces manuelles et de bonnes capacités. Ce sont souvent des jeunes qui ont vécu des échecs scolaires et qui ont besoin d’un petit milieu de vie. Une école secondaire traditionnelle, c’est trop grand et trop difficile pour eux», indique le directeur de l’établissement, Yvan Fortier.
Le CFER vise à former les élèves aux réalités d’aujourd’hui. L’informatique et l’imprimerie y sont des prétextes de stages. «Les élèves peuvent suivre sur place leur cours pour éventuellement opérer un chariot élévateur et obtenir leur attestation de la CSST. Les stages à l’interne nous permettent de les suivre et les voir fonctionner dans nos murs. Lorsqu’ils terminent avec nous, ils demeurent actifs et leur dossier chemine à travers les organismes de la région», ajoute M. Fortier.
Il ajoute que la mission du CFER reste toutefois la même. «Nous avons toujours une mission environnementale, soit le recyclage électronique d’objets tels que les ordinateurs, téléviseurs et autres. Le matériel récupéré est généralement retourné dans les garderies et certaines écoles. Ce qui est désuet est démonté sur place. L’an dernier, les CFER ont produit 1 500 ordinateurs pour les Syriens qui ont été accueillis, grâce à un programme du gouvernement fédéral.»
M. Fortier rappelle que l’institution évolue continuellement tout comme son identité, raison pour laquelle souligner cet anniversaire prenait tout son sens. «L’aspect du numérique et de la robotique a pris beaucoup de place chez nous depuis cinq ans. Ça va vite dans le quotidien et nous avons voulu prendre un temps d’arrêt pour remercier nos partenaires et permettre aux élèves de vivre et comprendre aussi l’histoire de l’établissement», mentionne-t-il, ajoutant que des retrouvailles des anciens du CFER pourraient avoir lieu dans cinq ans, à l’occasion des 25 ans de l’institution.