Le Chemin de Saint-Rémi inauguré dans Bellechasse
MARCHE. Lancée le 24 mars dernier, la marche inaugurale du nouveau Chemin de Saint-Rémi est de passage dans la région depuis le jeudi 4 juin. Les participants franchiront d’ici dimanche les cinq municipalités bellechassoises de ce nouveau sentier de marche longue distance inspiré du Chemin de Compostelle.
Les promoteurs de ce projet, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, effectuent le parcours de 825 km pour la troisième fois en l’espace de deux ans. D’ici le 4 juillet, ceux-ci auront traversé les 54 villages du Haut-Pays situés le long de ce tracé qui les mènera de Saint-Adrien-de-Ham, en Estrie, jusqu’à Sainte-Florence dans la Matapédia. Ceux-ci sont accompagnés de marcheurs qui franchiront de courtes distances ou, encore pour certains, l’ensemble des 825 km sur une période de six semaines.
Mme Bourgeois et M. Pinel soulignent que cette randonnée vise à célébrer deux années d’efforts et de préparatifs avec les municipalités impliquées dans ce vaste projet. «On peut qualifier cette marche de grande pratique générale pour nous et nos marcheurs, mais aussi pour les municipalités, les intervenants et les hébergeurs potentiels qui ont crû en notre idée», signalait Louise Bourgeois lors d’une rencontre de presse tenue à Saint-Léon.
L’ouverture officielle du Chemin de Saint-Rémi se fera le 1er août. Constitué à 75 % de routes de campagne en terre battue ou en gravier, celui-ci sera accessible 12 mois par année. Il est possible d’en savoir davantage sur ce nouvel attrait en consultant la page Facebook du Chemin de Saint-Rémi.
Dans Bellechasse
Dans la MRC de Bellechasse, le Chemin de Saint-Rémi arrivera à Saint-Léon en provenance de Frampton. Les marcheurs pourront ensuite transiter par Saint-Nazaire, Saint-Damien, Buckland et Saint-Philémon avant de poursuivre leur périple en direction Est. Des démarches visant à annexer le territoire de Saint-Malachie sont également en cours. Outre les hébergeurs qui ont déjà manifesté l’intérêt à recevoir les marcheurs et les municipalités qui ont établi des haltes au cœur de leurs localités, la MRC de Bellechasse a accepté de verser 15 000 $, par le biais du pacte rural régional, pour l’installation de stations de repos le long du parcours.
Vers une certification internationale?
Louise Bourgeons et Stéphane Pinel croient que le Chemin de Saint-Rémi est appelé à devenir un attrait touristique de premier plan qui permettra non seulement aux marcheurs d’ici et d’ailleurs de se découvrir intérieurement, mais également aux municipalités situées le long du parcours de se développer. Ils souhaitent d’ailleurs en faire un attrait de classe mondiale, ayant déposé une demande d’accréditation internationale auprès de l’Assemblée des GR qui regroupe des sentiers de grande randonnée situés principalement en Europe.