Le comté fédéral de Lévis-Bellechasse deviendrait Louis Fréchette

Le plus récent rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec laisse entrevoir des changements importants dans le redécoupage des circonscriptions de la région. La principale serait le regroupement de toutes les municipalités de Bellechasse et des Etchemins et une partie de la Ville de Lévis en une circonscription qui serait nommée Louis Fréchette

Des grincements de dents sont à prévoir à plusieurs niveaux lors des audiences publiques sur le sujet qui auront lieu à l’automne. Des séances sont d’ailleurs prévues à Lévis le jeudi 6 septembre et à Thetford Mines le mercredi 19 septembre. Des inquiétudes sont d’ailleurs déjà palpables puisque les quatre municipalités des Etchemins faisant partie de la circonscription de Beauce, soit Sainte-Aurélie, de Saint-Prosper, de Sainte-Zacharie et Saint-Benjamin seraient de la nouvelle circonscription de Louis Fréchette alors que celles de Scott, Saint-Bernard, Saint-Isidore et Sainte-Hénédine rejoindraient la nouvelle circonscription de Lévis.

La proposition prend en compte l’augmentation de la population du Québec, passée de 7 237 479 en 2001 à 7 903 001, selon le Recensement de 2011. Selon la Commission, le nombre d’habitants de la nouvelle circonscription Louis Fréchette serait de 105 539, celle de Beauce de 103 840 et celle de Lévis de 100 358.

Le redécoupage des circonscriptions électorales fédérales a lieu tous les 10 ans après que sont connus les résultats du dernier recensement. Les barèmes sur lesquels se base la Commission sont semblables à ceux utilisés par le Directeur général des élections du Québec, c’est-à-dire que dans la révision des limites consiste à partager la province en circonscriptions dont la population correspond dans la mesure du possible à la population moyenne. Une fois que les communautés d’intérêts ou la spécificité ainsi que les facteurs historiques et géographiques ont été pris en compte, l’écart entre la population d’une circonscription et la population moyenne ne devrait pas dépasser 25 %.