Le Conseil de bassin de l’Etchemin à la rescousse des tortues
Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin vient de se voir confier le mandat de coordonner un projet visant la protection de la tortue des bois désignée vulnérable au Québec. Ce projet, accordé par la Fondation de la faune du Québec, permettra de préciser l’état des populations de la tortue des bois dans la rivière Etchemin au moyen d’inventaires.
On compte aussi améliorer l’état des connaissances sur la répartition de l’espèce, les habitats utilisés et l’état de santé des individus. Les partenaires du projet sont le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, le Comité de restauration de la Rivière Etchemin, l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches et la Ville de Lévis.
Un autre projet est initié par le Laboratoire d’écologie moléculaire et évolution de l’Université de Montréal et porte sur la tortue géographique, une espèce présente dans sept régions du Québec.
Les tortues du Québec subissent des pressions de toutes parts. Par exemple, les infrastructures (routes, barrages, etc.) empêchent la libre circulation des tortues ce qui affecte négativement leur reproduction. Le dérangement humain et l’urbanisation des milieux riverains constituent également des problématiques auxquelles les tortues du Québec font face. Ces deux projets d’acquisition de connaissances sont rendus possibles grâce au programme Faune en danger. Ce dernier a été mis sur pied afin d’assurer la protection et la mise en valeur des habitats et des espèces fauniques indigènes menacées ou vulnérables du Québec.