Le CPE Entre Fleuve et Montagnes officialisé

ENFANCE. En cette période marquée par d’importantes listes d’attente et une pénurie de main-d’œuvre, les centres de la petite enfance sont constamment à la recherche d’avenues pour assurer leur développement et leur financement, tout en répondant le plus adéquatement possible aux besoins des familles.

Dans cette optique, le CPE L’Aquarelle, basé à Saint-Damien, a fait l’acquisition du CPE Jardin d’Oseille de Beaumont en 2020, au moment où la pandémie de COVID-19 faisait rage. De cette union est née une nouvelle organisation, le CPE Entre Fleuve et Montagnes, qui couvrira les deux secteurs et ajoutera de nouvelles installations d’ici l’an prochain.

« La directrice du CPE Jardin d’Oseille, Renée Lévesque, prenait sa retraite en 2020. Comme on travaillait en collaboration depuis de nombreuses années et que les CPE sont de plus en plus en mode regroupement, ce qui facilite le financement, on a acheté cette installation », indique la directrice générale de l’organisation, Marie Claude Paquet.

Plusieurs appels de projets ont été lancés par le gouvernement et dans cette optique, le CPE unifié a déposé un premier appel pour agrandir l’installation beaumontoise qui passera de 64 à 80 places. La pouponnière, qui peut accueillir cinq poupons pour le moment, en recevra une vingtaine d’ici la fin de 2023.

Deux nouvelles installations

Depuis cette première autorisation à Beaumont, la nouvelle entité a obtenu des permis lui permettant de construire deux nouvelles installations à Saint-Michel et Saint-Damien. Dans les deux cas, il s’agira de CPE offrant une pédagogie axée sur la nature. Celles-ci auront 52 places à Saint-Michel et 60 places à Saint-Damien.

Dans le deuxième cas, Mme Paquet a tenu à souligner la collaboration de la municipalité de Saint-Damien qui a fourni gracieusement le terrain situé dans le nouveau parc en voie de réalisation sur les terres de la Congrégation religieuse des Sœurs NDPS, qui appartiennent maintenant à la municipalité.

Du côté de Saint-Michel, le futur CPE devrait être situé sur un terrain avoisinant un grand boisé. La transaction est en voie d’être réalisée, souligne Mme Paquet qui ajoute qu’à l’instar de Beaumont, des travaux préparatoires (forages) sont en cours depuis peu à cet endroit. Ces deux installations devraient ouvrir leurs portes d’ici l’automne 2024.

Nouvelle structure, nouvelle appellation

Avec l’ajout des nouvelles places à Beaumont, les 52 à venir à Saint-Michel et les 60 supplémentaires à Saint-Damien, la nouvelle entité gèrera 252 places dans les quatre localités. Depuis l’acquisition du CPE de Beaumont, la nouvelle organisation avait la volonté de changer son appellation pour respecter cette nouvelle réalité et comme on le mentionnait précédemment, celle-ci sera dorénavant connue sous le nom de Centre de la petite enfance Entre Fleuve et Montagnes. Un logo distinctif a aussi été créé, mais il est à noter que chaque installation existante conserve son appellation localement, soit L’Aquarelle à Saint-Damien et Jardin d’Oseille à Beaumont. Quant aux deux nouvelles installations, elles seront baptisées éventuellement.

Soulignons que le siège social de la nouvelle corporation est situé à Saint-Damien et demeure sous la direction de Marie-Claude Paquet. Linda Leblond est responsable de l’installation de Saint-Damien, alors qu’Hélène Gosselin occupe les mêmes fonctions à Beaumont, tout en étant directrice générale adjointe de l’organisation unifiée.

Pénurie de main-d’œuvre 

L’agrandissement à Beaumont devrait, mentionne Marie-Claude Paquet, permettre l’embauche de quatre ou cinq nouvelles éducatrices à cet endroit, contre une quinzaine à chacune des deux futures installations.

À cet égard, les intervenantes rencontrées se disent conscientes de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe l’industrie, comme bien d’autres, ajoutant que des contacts avaient été établis auprès des programmes de formation, dont celui du Cégep de Rivière-du-Loup qui forme actuellement des éducatrices sous le concept de pédagogie par la nature.

« Nous sommes déjà en pénurie de main-d’œuvre dans nos deux installations, mais on n’avait pas le choix de nous lancer dans ce nouveau bateau du développement. On va aussi faire appel à l’international, même si ce n’est pas idéal, en plus de faire appel à des stagiaires ou des gens sur des parcours travail-études. Le grand défi pour les employeurs comme nous, ce sera de nous démarquer pour attirer des gens et garder nos employées », poursuit Mme Paquet.

Concept de garderie-nature

Les futures installations de Saint-Michel et Saint-Damien adopteront le concept de pédagogie par la nature, approche dans laquelle les enfants passent la majorité de leur temps à l’extérieur, dans la nature, les apprentissages se faisant eux aussi dans ces conditions. Des locaux intérieurs seront aménagés pour permettre la tenue de jeux libres et activités diverses.

« Nous avons déjà des activités ayant une vocation nature dans nos deux installations actuelles. On va sur le bord du fleuve à Beaumont, on se promène au Parc Vincennes, les enfants faisant de la raquette et autres. Même chose à l’Aquarelle avec le boisé que nous avons derrière. Les enfants vont aussi à la patinoire, notamment. On essaie d’être à l’extérieur le plus possible », mentionnent Mmes Paquet et Gosselin en ajoutant que lorsque les deux nouvelles installations seront ouvertes, les enfants déjà sur place auront le choix, en priorité, de traverser ou non dans l’un ou l’autre des nouveaux bâtiments.