Le CROB forme et informe ses membres
Vingt-cinq (25) entreprises agricoles de Chaudière-Appalaches ont participé à un concours de cultures de couverture et d’engrais au cours de l’été. Les résultats du concours ont été donnés lors de la journée d’information et de formation organisée par le Club des Rendements Optimum de Bellechasse (CROB) le 20 décembre 2012 à Beaumont.
Plusieurs prix ont été offerts aux gagnants. La première entreprise, la Ferme Napyval de Beaumont, a gagné un logiciel de gestion d’une entreprise agricole gracieuseté de Financement Agricole Canada. Le projet « Engrais Verts» élaboré et piloté par le Club des Rendements Optimum de Bellechasse (CROB) consistait vert afin de diminuer l’utilisation des pesticides, d’améliorer la fertilité des sols et de limiter les risques d’érosion éolienne et hydrique tout en favorisant l’amélioration de la structure du sol et la qualité des cours d’eau.
L’aspect concours du projet fut une mesure incitative afin d’obtenir une plus grande participation et un intérêt de la part des producteurs face à cette bonne pratique culturale. Au total, en acceptant de préparer le sol et de se procurer les semences nécessaires pour couvrir des parcelles dont la superficie variait entre 3,5 et 49 hectares, ces entreprises ont implanté, suite aux recommandations des conseillères et conseiller du CROB, un ou plusieurs plantes ou des mélanges de plantes en fonction de leur sol et de la date de semis.
Dans le cadre de ce projet, une journée de formation et de visite des parcelles en engrais verts a été ouverte à tous les producteurs de la région afin de faire valoir cette pratique et d’inciter les producteurs à l’adopter. Durant près de trois heures, le conférencier avait mis l’accent sur les avantages agronomiques et économiques de produire les engrais verts, le choix et les mélanges des engrais verts en fonction du sol, le choix des plantes intercalaires par rapport à la culture principale.