Le CSSS de Beauce inaugure sa nouvelle buanderie
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) inaugurait mardi dernier sa toute nouvelle buanderie, une installation dotée d’équipements de haute performance et qui se veut plus écologique et ergonomique. Située à Beauceville, la buanderie occupe une superficie de 2000 mètres carrés, dans un bâtiment dont le CSSSB est co-propriétaire. Globalement, le projet aura nécessité un investissement de l’ordre de 6,2 millions de dollars. La capacité de nettoyage atteint 8000 kilos de lingerie par quart de travail.
Les concepteurs de la buanderie ont tenu compte des principes énoncés à la politique de développement durable du CSSSB. Ainsi, un mur solaire permet de réchauffer l’air qui entre dans les séchoirs. Quant au nouveau tunnel de lavage, il consomme moins d’eau, puisque les eaux de rinçage final sont récupérées et ramenées au début du cycle. De plus, l’utilisation de nouveaux produits de nettoyage assure une propreté optimale tout en permettant de réduire la température de l’eau de lavage.
La buanderie est également dotée d’un équipement qui permet de neutraliser les eaux de rejet avant qu’elles ne soient épurées à l’usine de Beauceville. La santé et la sécurité des travailleurs, aspect fondamental du développement durable, ont également été au cœur des préoccupations des responsables du projet.
La buanderie du CSSSB est une buanderie sous-régionale, c’est-à-dire qu’elle répond à environ la moitié des besoins des établissements du réseau de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches. Elle compte également quelques clients privés qui évoluent dans le domaine de la santé.
La Voix du Sud