Le déploiement dynamique comme solution à la problématique ambulancière dans les Etchemins

Le déploiement dynamique serait-il la solution aux problématiques de desserte ambulancière vécues depuis plusieurs années dans les Etchemins? C’est ce que suggère le syndicat des Travailleurs Ambulanciers Syndiqués de Beauce.

Lors d’une présentation récemment devant les maires de la MRC, deux représentants du syndicat, soit Hugo Bélanger et Christian Duperron, ont tenu à démystifier les différentes offres de services ambulanciers que l’on peut observer et suggérer une modification de la façon de faire dans la région pour diminuer les temps d’attentes. 

Actuellement, les techniciens ambulanciers affectés à la région travaillent sur des horaires de faction.  C’est-à-dire qu’ils sont généralement de garde à la maison et non à un point de service, ce qui occasionne un délai additionnel variant de 4 à 10 minutes avant une intervention des paramédics.  Cette mesure devait être temporaire lorsqu’instaurée en 1989 rappelle le syndicat. 

Celui-ci suggère plutôt un déploiement dynamique qui permettrait de maximiser la couverture territoriale de la région avec le même nombre de véhicules actuellement disponibles sur le territoire, mais en positionnant les véhicules en tenant compte des prévisions statistiques des appels.  Un déploiement du genre aurait de nombreux avantages rappelaient aux élus messieurs Bélanger et Duperron donnant en exemple une affectation plus rapide de ressources supplémentaires, des techniciens plus alertes et concentrés, une diminution du risque d’erreur médicale et une visibilité accrue.  L’ajout de techniciens ambulanciers plutôt que des véhicules permettrait aussi des départs plus rapides lors d’une affectation. 

Rappelons que la MRC des Etchemins avait tenté d’obtenir un troisième véhicule pour couvrir son territoire il y a trois ans mais sans succès.  Les données de l’Agence régionale de la santé qui ne justifierait pas à ce moment la présence d’une troisième ambulance dans la MRC.