Le développement d’un fromage fin etcheminois dans les cartons du CLD des Etchemins
Le CLD des Etchemins vient de donner le mandat à Agrinova-Cintech, un organisme sans but lucratif qui se démarque comme étant le seul centre de transfert de technologie dédié à l’agriculture à l’intérieur du réseau québécois des centres collégiaux de transfert de technologie du Québec (CCTT) pour ce qui est du premier et Cintech à Saint-Hyacinthe, une entreprise privée regroupant une trentaine de spécialistes des sciences et technologies des aliments, de développer un fromage fin.
Pour ce faire, le tandem procédera à une analyse exhaustive des centaines de fromages présents sur le marché afin d’identifier des saveurs et des textures originales qu’il cherchera par la suite à reconstituer pour certaines d’entre elles avec une recette.
«Une fois la recette du futur fromage fin etcheminois élaboré, nous tenterons de recruter des investisseurs de la région intéressés à investir dans la production et la commercialisation de ce fromage fin, ce qui se fera dans un premier temps à partir d’une fromagerie déjà existante dans la région» explique le D.G. du CLD des Etchemins.
«Une fois un volume suffisant de vente atteint, on passera par la suite à l’étape de la construction d’une fromagerie dans Les Etchemins» de signaler M. Lévesque qui puisera le financement de la phase préliminaire de ce projet à même le Fonds de diversification et de développement économique du CLD des Etchemins.
Par la suite, ce sera au tour des investisseurs de la région, en particulier des producteurs de la relève de prendre le pôle pour mener à bien ce projet de production et de commercialisation d’un fromage fin etcheminois.