Le fleuve déborde à Saint-Michel
TEMPÊTE. Les forts vents qui ont balayé la région et une bonne partie du Québec, le vendredi 23 décembre, qui ont causé de nombreuses fermetures de routes et pannes d’électricité, ont aussi provoqué un important débordement du fleuve Saint-Laurent à plusieurs endroits le long du littoral, notamment dans le secteur de l’Anse-Mercier à Saint-Michel.
Le maire Stéphane Garneau a confirmé que les conditions climatiques et le débordement du fleuve ont tenu les employés municipaux et les pompiers occupés toute la journée, ces derniers ayant même dû rescaper un homme qui, en début de soirée, était prisonnier des eaux à l’extrémité de l’Anse-Mercier.
« Les pompiers ont dû utiliser la pépine de la municipalité pour s’y rendre et dégager le malheureux de sa fâcheuse position. Ce fut un bon travail d’équipe », précise le maire qui ajoute que l’eau atteignait même, à un moment donné, le haut du muret de ciment dans le secteur des chalets, ce qui représente près d’une douzaine de pieds.
« Ce qui est arrivé là, juste avant Noël, ce n’est pas un bon timing pour personne. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés », se réjouissait le maire lors d’un entretien avec le journal samedi matin.
M. Garneau n’était pas en mesure de confirmer si des sous-sols avaient été inondés, bien que ce soit peu probable à son avis, personne ne lui en ayant fait part jusque-là.
Soulignons par ailleurs qu’en raison des forts vents qui ont soufflé toute la journée, d’énormes branches se sont abattues dans les rues de la municipalité, notamment sur la rue des Remparts qui a dû être fermée à la circulation une bonne partie de la journée.