Le Fonds d’aide aux municipalités mono-industrielles donne ses premiers résultats

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde

La création du Fonds d’aide aux municipalités mono-industrielles donne ses premiers résultats dans Bellechasse. Créé en décembre 2009 dans la MRC, le Fonds versera près de 300 000$ à huit entreprises de la région. Ces aides financières inciteront des investissements de plus de 4,2 millions de dollars.

Selon les estimations, les argents investis permettront la création de 34 nouveaux emplois et la consolidation de 281 déjà existants en plus de permettre aux entreprises de diversifier leurs marchés ou tout simplement d’acquérir de l’équipement ou de nouvelles installations.

Les entreprises choisies sont TMS Système de Saint-Henri, la Fonderie Laforo et l’entreprise Alifab de Sainte-Claire, la Fromagerie du terroir de Bellechasse de Saint-Vallier, Bois Buckland, Boltech industries de Saint-Anselme, I Thibault de Saint-Damien et le Domaine Bel-Chas de Saint-Charles.

Le Fonds d’aide aux municipalités mono-industrielles est doté d’une enveloppe de 750 000$ sur trois ans et est administré par la MRC de Bellechasse via son comité de diversification économique. Son président, le préfet de la MRC Hervé Blais, précise que les demandes sont adressées au CLD de Bellechasse et acheminées au comité par la suite. « C’est un moyen de soutenir l’entreprenariat à la fois existant et émergent. Ça nous a permis de réaliser deux études jusqu’à maintenant. Celle sur le tourisme et un portrait de notre dynamisme entrepreneurial. »

La MRC semble en voie de connaitre une certaine poussée actuellement. Ce Fonds permet aux entreprises à la fois de démarrer ou encore de se donner un élan rappelle le directeur général du CLD, Alain Vallières. « On espère que cette poussée se poursuive, mais on demeure vigilant. » Le programme vient à échéance le 31 mars 2014.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires