Le gaz naturel suscite la curiosité dans Bellechasse

SOCIÉTÉ. Gaz Métro a tenu ses deux premières séances d’information cette semaine sur le prolongement du réseau de gaz naturel dans Bellechasse et dont les travaux doivent s’amorcer ce printemps pour une mise en service en décembre.

Après Sainte-Claire mardi, des intervenants de la société recevaient la population à Saint-Henri mercredi soir. Deux autres séances se tiendront la semaine prochaine soit le mardi 12 avril à la salle multifonctionnelle de Saint-Anselme et le lendemain au Centre des loisirs de Pintendre.

La construction du réseau de 72 kilomètres, qui débutera à Lévis pour ensuite rejoindre les municipalités de Saint-Henri, Saint-Anselme et Sainte-Claire, doit débuter en mai et suscite beaucoup d’intérêt chez les gens d’affaires, mais aussi chez les citoyens en général confie Catherine Houde des relations publiques de Gaz Métro. «Beaucoup de gens qui voient que leur résidence, le commerce ou l’entreprise est à proximité du tracé nous demandent s’il sera possible pour eux d’être desservis. Les gens cherchent à savoir s’il serait avantageux pour eux de le faire et essaie de mesurer les possibilités. Les autres questions tournent autour de la construction, ce qu’est le gaz naturel, si c’est sécuritaire et nos programmes d’entretien du réseau entre autres. Certaines personnes cherchent également à savoir s’ils pourront participer à la construction», fait-elle remarquer.

Si la conduite longera la route 277, un prolongement du réseau qui alimente déjà l’usine Olymel de Saint-Henri est aussi à l’agenda. Celle déjà existante sera conservée et sécurisée et une nouvelle conduite sera ajouté en direction du village précise-t-elle. Elle fait remarquer que ces soirées d’information ont aussi pour objectif de mesurer l’intérêt du milieu à long terme et n’exclut pas un prolongement vers d’autres municipalités.

Plusieurs mains levées

«L’objectif est de rencontrer les gens et répondre aux questions, mais aussi de mesurer le développement potentiel pour l’avenir. Actuellement, une centaine de clients ont levé la main pour être desservis. C’est une première phase. Au fur et à mesure que le temps passe, on reçoit encore plusieurs demandes. Il y a du développement aussi prévu dans le futur alors certains secteurs résidentiels ou industriels pourraient s’ajouter.»

Cette précision a réjoui le maire de Saint-Henri, Yvon Bruneau, venu quérir de l’information. «Dans le secteur industriel, il y a quelques entreprises d’importance qui souhaiteraient pouvoir bénéficier de l’arrivée du gaz naturel et elles se sont manifestées. Comme le réseau ne longera pas la route du Président-Kennedy, mais plutôt le chemin Bélair, Gaz Métro nous a promis qu’elle ferait l’analyse pour la possibilité de les desservir immédiatement».

Mme Houde précise aussi que l’entreprise n’a pas fait face à une quelconque opposition au projet, contrairement à Énergie-Est et son projet de gazoduc. «Il faut dire cependant que le projet est différent et provient d’une intention du milieu. Le gaz naturel est moins polluant que d’autres matières premières et plus avantageux pour l’environnement et économiquement».

Rappelons que le gazoduc permettra de desservir les secteurs de Pintendre et Saint-Romuald de la ville de Lévis, ainsi que les municipalités de Saint-Henri, Saint-Anselme et Sainte-Claire et requiert des investissements totalisant 39,9 M$. La portion d’investissement qui sera assumée par Gaz Métro s’élève à 7,3 M$ alors que Québec et Ottawa se sont engagés pour un montant maximal de 35 M$ garantis en parts égales.

Contrat important pour Versaprofiles Si l’entreprise Pomerleau a été choisie comme maitre d’œuvre du projet et devra accorder une priorité aux travailleurs de la région, l’entreprise Versaprofiles de Saint-Lazare fait aussi partie des gagnantes ayant été retenue pour la fourniture des conduites autant pour la desserte dans Bellechasse que pour d’autres projets de la société ailleurs au Québec. «C’est nouveau, Versaprofiles fournira la grande majorité des conduites de plastique en polyéthylène. Nous avons autant des projets de développement que d’amélioration du réseau alors l’entreprise a raison d’être satisfaite», précise Mme Houde.