Le Groupe Alpha des Etchemins souligne ses 20 ans d’existence

De nombreux groupes en alphabétisation de la région Chaudière-Appalaches célébraient leur 20e anniversaire de fondation en 2016. C’est le cas du Groupe Alpha des Etchemins qui, pour l’occasion, présente un livre-souvenir et un DVD relatant la petite histoire de l’organisme.

Comprenant 48 pages, la brochure intitulée «20 ans d’histoire avec vous», retrace l’évolution du Groupe Alpha des Etchemins et traite autant de la réalisation de divers projets que de la collaboration avec les organismes du milieu, de l’expérimentation de nouvelles approches et démarches, des activités de prévention de l’analphabétisme, du développement des services en informatique, etc.

Le DVD, réalisé en collaboration avec cinq autres groupes Alpha de Chaudière-Appalaches qui soulignaient eux aussi leur 20e anniversaire de fondation en 2016, offre des capsules vidéo dans lesquelles des participants de tous les groupes témoignent de leur expérience et de leurs réussites personnelles, notamment Madeleine Blanchet de Saint-Camille qui explique ce que les ateliers du Groupe Alpha des Etchemins lui ont apporté, personnellement.

Coordonnatrice au Groupe Alpha des Etchemins, Chantal Leclerc a souligné que la brochure et le DVD seront remis aux partenaires et personnes influentes de la MRC des Etchemins, afin que le message soit retransmis à leurs clientèles respectives et puisse ainsi atteindre les personnes qui ont besoin d’aide en matière d’alphabétisation.

«Ces outils visent aussi à prouver l’importance de notre organisme qui contribue, à sa façon, à la qualité de vie sociale du milieu, en plus d’aider les personnes les plus vulnérables à améliorer leur condition», précise-t-elle, ajoutant qu’il est possible de voir ces capsules vidéo sur la chaîne YouTube.

Combattre les préjugés

Vingt ans plus tard, la lutte à l’analphabétisme est toujours d’actualité, soulignent les responsables du Groupe Alpha des Etchemins. Ceux-ci rappellent que des gens de tous les âges éprouvent encore aujourd’hui de la difficulté à lire et écrire, ajoutant toutefois qu’une clientèle de plus en plus jeune fréquente leurs ateliers.

«Les préjugés sont toujours nombreux, autant dans la population en général que chez les personnes ayant de la difficulté à lire et écrire qui, trop souvent, ont de la difficulté à admettre leur situation et hésitent avant de demander de l’aide», signale Denis Olivier, formateur pour l’organisme.