Le groupe Soucy sur le point d’acheter la fonderie Laforo

Le groupe Soucy de Drummondville est en voie d’acquérir la fonderie Laforo de Sainte-Claire.

Président et chef de l’exploitation du groupe Soucy, Éric Côté souligne que les deux entreprises se connaissaient bien, sans toutefois être en compétition.

«Pour le groupe Soucy, il s’agit d’une acquisition au potentiel fort intéressant. D’importants investissements y ont été faits en automatisation ces dernières années et les capacités de cette fonderie sont complémentaires à celles que nous possédons (Soucy Belgen) à Drummondville qui se spécialise, quant à elle, dans les pièces de grands formats», explique-t-il.

Fondée en 1975, Laforo se spécialise dans la production de petites pièces à haut volume en fontes grise et ductile pour les secteurs industriel, ferroviaire, de l’agriculture et de l’automobile.

«Nous avions souvent des clients qui nous approchaient pour avoir des pièces plus petites, mais nous ne pouvions les faire, car ce n’était pas rentable pour nous. Nous n’avions ni les équipements ni les façons de faire pour répondre à leurs besoins», poursuit-il, ajoutant qu’au cours des quatre dernières années, le groupe Soucy a investi 40 M$ à sa fonderie de Drummondville.

La fonderie industrielle Laforo est en difficultés financières depuis plusieurs mois et a connu plusieurs fermetures et réouvertures depuis octobre 2015. Elle compte une quarantaine d’employés, dont la majorité est actuellement en mis à pied ou en temps partagé. Malgré tout, Éric Côté est d’avis que l’entreprise offre un excellent potentiel de développement.

La vente demeure toutefois conditionnelle à un processus de revue diligente, ce qui comprend l’étude des états financiers et l’inspection des lieux. Selon M. Côté, celui-ci devrait être complété d’ici deux à trois semaines.

«C’était rendu très serré au niveau des finances de l’entreprise. On arrive dans le portrait alors qu’il était minuit moins cinq. On espère les aider à se relever le plus rapidement possible», poursuit le grand patron du groupe Soucy pour qui il s’agit d’une deuxième transaction d’importance en deux semaines. Le fabricant a fait l’acquisition d’ACM Composites de Drummondville, entreprise qui avait fermé ses portes et dont les activités ont été relancées il y a une dizaine de jours.

M. Côté souligne que la quarantaine d’employés actuels de Laforo, incluant l’équipe de direction, seront intégrés au groupe Soucy. «On ne veut pas que les gens sentent que nous venons ici pour tout chambarder ce qui se fait depuis 50 ans. On veut les aider à améliorer les choses, à rétablir la santé financière de l’entreprise.»

Le groupe Soucy passera de 1 500 à 1 600 employés avec les récentes acquisitions. M. Côté a dit vouloir rapatrier à Sainte-Claire la fabrication de certaines pièces qui sont actuellement conçues en Chine, où l’entreprise opère une autre usine.