Le Groupement forestier du Sud de Dorchester reluque La Crapaudière
Le terrain de 114 hectares ou 281,5 acres sur lequel avait été aménagé les pistes de la défunte station de ski La Crapaudière de Saint-Malachie, le Groupement forestier de Dorchester souhaite en faire l’acquisition de son actuel propriétaire la compagnie Mont-Orignal Inc.
Selon Michel Biron, principal actionnaire de cette compagnie, une entente de principe est intervenue entre sa compagnie et le Groupement forestier de Sud de Dorchester sur un prix de vente pour cette propriété.
La future transaction est toutefois assujettie à une condition soit qu’une modification soit apportée à l’article R 152 du règlement de zonage de la municipalité de Saint-Malachie qui interdit le morcellement de cette propriété et en limite son usage uniquement au ski.
Une demande de modification à ce règlement qui vise à permettre le morcellement de cette propriété, qui a été exclue de la zone agricole à la fin des années 1980 lors de l’aménagement la Station de ski La Crapaucière, et son utilisation à d’autres fins que le ski a d’ailleurs été faite par le Groupement au conseil municipal de Saint-Malachie qui pourrait en débattre lors de sa séance régulière du mois d’août, qui a été reportée au 19 de ce mois.
Advenant que le conseil accepte de modifier l’article R 152 de son règlement de zonage un long processus impliquant l’adoption par ce dernier d’un projet de règlement, qui devra par la suite être soumis à la consultation, puis ramené devant le conseil pour adoption finale avec modification ou non suite aux commentaires exprimés lors de la soirée de consultation s’enclenchera. Puis, les citoyens des zones limitrophes à La Crapaudière pourraient demander l’ouverture d’un registre, ce qui pourrait finalement mener à la tenue d’un référendum si le nombre requis de signatures était atteint.
Advenant que cette demande de modification au règlement de zonage en question ne soit pas acceptée par le conseil ou les citoyens concernés, le Groupement forestier du Sud de Dorchester ne donnera pas suite à son offre d’achat. Dans le cas contraire, la transaction sera évidemment conclue. Devenu propriétaire de ce vaste terrain, ce dernier devrait alors y effectuer, selon directeur Michel Simard, des travaux de récolte et de plantation dans les anciennes pistes de ski notamment et éventuellement mettre en vente des parcelles de terrain possédant un potentiel récréotouristique, notamment celles riveraines de la rivière Etchemin.
«Lorsqu’on pense parcelles de terrain, on pense à des superficies de plus ou moins une vingtaine d’acres pas à des terrains de quelques dizaines de mille pieds carrés destinés à la construction résidentielle» précise M. Simard.
Advenant que cette transaction se concrétise, l’aventure entreprise en 1994 par la compagnie Mont-Orignal inc. avec l’acquisition de la Station de ski du Mont-Orignal et qui s’était poursuivie au débit des années 2000 avec l’achat des actifs du Centre de ski La Crapaudière serait terminée.