Le HLM de Saint-Philémon se distingue

Les pratiques innovatrices des gestionnaires et des administrateurs du HLM de Saint-Philémon en regard à la conciliation de la gestion immobilière et de la gestion de milieu de vie ont valu au HLM de Saint-Philémon d’être choisi à l’instar de quatre autres de ses homologues québécois comptant 50 logements et moins pour faire l’objet d’une étude universitaire sur cette question.

Le 8 juillet dernier, les gestionnaire du HLM de dix logements de Saint-Philémon ont donc accueilli, la docteure en psychologie à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, Mme Marie-Hélène Martin, qui y occupe aussi un poste d’assistante en recherche.

À ce titre, elle fait partie d’un équipe de six chercheurs qui, en collaboration avec l’Université de Bicocca en Italie, font une étude sur les pratiques innovatrices des gestionnaires et des administrateurs des HLM en regard avec l’enjeu de la conciliation entre la gestion immobilière et la gestion de milieu de vie.

Cette recherche permettra à tous les acteurs concernés par la mise en œuvre des changements et de l’évolution des politiques publiques dans le domaine du logement social public de mieux comprendre les nouveaux enjeux de la gestion des HLM afin de s’inscrire dans une dynamique d’innovation et dans les pratiques de conciliation.

Elle permettra de plus de formaliser les pratiques intersectorielles de mise en œuvre d’un cadre de gestion sur le logement social avec le soutien des organismes communautaires et du secteur de la santé et des services sociaux.

Le HLM de Saint-Philémon est d’ailleurs bien représentatif de cette nouvelle tendance lui qui a notamment conclu avec la municipalité une entente prévoyant le prêt gratuit de la salle municipale aux locataires du HLM ou encore une autre avec le Centre local de santé communautaire (CLSC) qui a désigné un membre de son personnel pour assister les locataires et les gestionnaires du HLM de Saint-Philémon dans l’organisation et la planification d’activités.

Les locataires sont aussi parties prenantes aux décisions qui ont un impact sur leur milieu de vie.  Ils ont ainsi participé aux décisions ayant mené à l’aménagement d’un jardin communautaire sur le terrain du HLM.

Les gestionnaires de l’immeuble gèrent aussi de façon rigoureuse les actifs du HLM, ce qui s’est notamment manifesté par la vente des portes-patio et des fenêtres de l’immeuble lors de leur remplacement.  Le fruit de la vente a par la suite été affecté à l’achat d’un miroir d’entrée pour l’immeuble et de cadeaux pour les locataires durant la période des fêtes.

La direction du HLM remercie finalement les administrateurs ainsi que les locataires pour leur participation à la journée du 8 juillet  avec Mme Martin ainsi que pour leur collaboration dans la réussite et le maintien des idées créatives dans leur HLM. De plus, elle tient à partager ce succès avec ses partenaires locaux et sociaux qui sont des collaborateurs incontournables dans la réussite de nos activités