Le masque demeure obligatoire jusqu’au 14 mai

SANTÉ. Le Dr Luc Boileau, directeur national de la Santé publique par intérim, a confirmé le maintien du masque dans les lieux publics et transports en commun jusqu’au 14 mai. Il ferme ainsi la porte au devancement du retrait de cette mesure, malgré une importante baisse dans les hospitalisations liées à la COVID-19. 

« Il ne faut pas croire que la pandémie est terminée. On est sur un plateau qui descend et les risques de réinfections demeurent faibles. Nous voulons quand même avoir une bonne fenêtre de prévisibilité », a-t-il expliqué en point de presse le jeudi 28 avril.

Le port du masque devait initialement prendre fin le 30 avril. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avait toutefois prolongé cette obligation sur la recommandation du Dr Boileau, considérant les incertitudes de la situation épidémiologique après le long congé de Pâques. Cette décision avait été prise le jeudi 21 avril. 

En date du 28 avril, 60 patients étaient hospitalisés à cause de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, une baisse de 22 malades par rapport à la semaine précédente. Quatre personnes se trouvaient aux soins intensifs (- 3). Les patients sont répartis à l’Hôtel-Dieu de Lévis (39), ainsi qu’aux hôpitaux de Saint-Georges (11), Thetford (deux) et Montmagny (huit).

Sur deux semaines, le taux de cas actifs par 100 000 habitants est passé de 523,4 à 340,8. Au niveau des réseaux locaux de santé (RLS), le secteur de Thetford était l’endroit le plus contagieux avec un taux de 430,5 cas actifs. Il est suivi par les RLS de Montmagny-L’Islet (382,6), des Etchemins (355,6), Alphonse-Desjardins (324,8) et de Beauce (316,7).

Ces données regroupent seulement les cas par test PCR, réservé à certaines catégories de gens, et ceux à domicile déclarés à la Santé publique.