Le masque ne sera plus obligatoire dès le 14 mai

SANTÉ. Le port obligatoire du masque dans les lieux publics prendra fin le samedi 14 mai. Cette mesure reste toutefois en place dans les CHSLD, établissements de santé et transports en commun, excluant les autobus scolaires, jusqu’à nouvel ordre.

« On est de l’autre côté de la sixième vague, avec des indicateurs en baisse pour les hospitalisations et éclosions. On voit moins d’employés absents du réseau de la santé et d’élèves absents des écoles. C’était le bon moment pour aller de l’avant », précisait le Dr Luc Boileau, directeur national de la Santé publique par intérim, en point de presse le mercredi 4 mai.

Rappelant que la pandémie n’est pas terminée, il recommande cette mesure facultative si nécessaire chez les immunosupprimés, aînés ou toute personne présentant des symptômes apparentés à la COVID-19.

« Le virus ne nous quittera pas le 14 mai. La prudence reste de mise. Le masque n’est plus obligatoire, mais ce n’est pas non plus une interdiction de le porter. Il faut respecter le choix de chaque individu, surtout en cohabitation avec des personnes plus vulnérables », dit le Dr Boileau.

Mieux au Québec  

Depuis le début de la pandémie, la COVID-19 a fauché plus de 15 000 vies au Québec. Selon l’Institut de la statistique du Québec, notre taux de surmortalité a été de 4,5 %, un meilleur résultat que la moyenne des autres provinces (6,2 %) et les États-Unis (18 %). 

Cette statistique compare les décès prévus sur une année normale et ceux survenus lors d’un événement exceptionnel, comme une pandémie. Dans la province, cela signifie 6 400 décès de plus qu’attendu, toutes causes confondues, entre le 12 mars 2020 et le 12 mars 2022. 

« C’est une très bonne performance. Le Québec figure parmi les meilleures juridictions au monde. On a mieux fait que les États-Unis et plusieurs pays européens. Les politiques amenés par la Santé publique ont protégé adéquatement la population québécoise », affirme le Dr Luc Boileau.  

Prêt pour la septième vague

Selon la Santé publique, la question n’est pas de savoir s’il y aura une septième vague, mais quand celle-ci surviendra. Le Dr Boileau croit à une concentration des efforts sur les populations à risque dès l’automne, au lieu de faire du mur-à-mur.

« On ne refusera pas la vaccination à personne, mais elle sera recommandée chez les plus de 60 ans et personnes immunosupprimées. On ne veut pas revenir avec l’imposition de mesures sanitaires. C’est à chacun de développer ses réflexes de protection », rappelle le Dr Boileau. 

Régionalement

En date du 4 mai, 37 patients étaient hospitalisés à cause de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Les patients sont répartis à l’Hôtel-Dieu de Lévis (20), ainsi qu’aux hôpitaux de Saint-Georges (huit), Thetford (trois) et Montmagny (six).

On retrouvait 244 cas actifs par 100 000 habitants dans la région. Au niveau des réseaux locaux de santé (RLS), le secteur de Thetford était l’endroit le plus contagieux avec un taux de 312,5 cas actifs. Il est suivi par les RLS de Montmagny-L’Islet (300), des Etchemins (241,1), Alphonse-Desjardins (234) et de Beauce (206,6).

Ces données regroupent les cas par test PCR, réservé à certaines catégories de gens, et ceux à domicile déclarés à la Santé publique.