Le milieu communautaire en grève

GRÈVE. De nombreux organismes de la région seront en grève lundi, mardi et mercredi alors qu’ils participeront à la campagne «Engagez-vous pour le communautaire».

Lundi, certains iront à la rencontre des députés (ées) alors que mardi et mercredi seront des journées de grève, de fermeture et d’interruption d’activités qui donneront lieu à diverses actions. Ces trois journées culmineront en une grande manifestation pour demander un réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et les organismes communautaires.

Ceux-ci estiment que le gouvernement laisse le sous-financement miner la capacité des organismes communautaires à remplir leur mission adéquatement. Alors que certains disposent d’un financement misérable, les autres s’appauvrissent d’année en année sous l’effet de l’augmentation des coûts et de la stagnation des revenus. C’est pourquoi ils réclament 475 millions $ de plus par année à répartir entre les 4 000 organisations concernées.

À ce jour, 107 groupes des régions Capitale nationale et Chaudière-Appalaches ont obtenu des mandats de grève, de fermeture ou d’interruption de service.

Quelques organismes touchés

ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins

ACEF Rive-Sud de Québec

L’A’Droit de Chaudière-Appalaches

AQDR Beauce-Etchemins

Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud

Association des personnes handicapées de Bellechasse

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de la Rive-Sud

Centre la Barre du Jour

L’ADOberge Chaudière-Appalaches